A l’occasion de la rencontre des représentants de la Commission Européenne et des membres de l’Alliance de 18 réseaux européens associatifs oeuvrant dans les domaines du volontariat et du bénévolat, la Commission Européenne a annoncé la mise en place, des démarches nécessaires à la déclaration de l’année 2011 Année européenne du bénévolat / volontariat.

Cette décision est l’aboutissement de deux ans d’une campagne très active menée par le Centre Européen du Volontariat (CEV) avec les autres membres de l’Alliance, qui a débuté en 2006 par la rédaction d’un Manifeste pour le Bénévolat en Europe, relayé par la suite par le soutien de différentes institutions européennes (CESE, Comité des Régions et Parlement Européen).

L’Agence du Bénévolat, membre du CEV, a participé activement à cette campagne au niveau national, et se réjouit d’autant plus de cet aboutissement que cette Année européenne du volontariat correspondra au 10ème anniversaire de l’Année Internationale du Bénévolat et du Volontariat célébrée par les Nations Unies. Le volontariat étant un type d’action bénévole spécifique sera, bien entendu, couvert par une Année Européenne du Bénévolat. La notion du « bénévolat » au sens large du terme couvre toute activité de bénévoles et de volontaires.

Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. Le bénévolat et le volontariat couvrent un large éventail de concepts, de définitions et de traditions.

A noter que les jeunes bénévoles de moins de 26 ans peuvent toujours bénéficier gratuitement de la Teamkaart et de tous les avantages y liés: avantages de la Carte Jeunes Européenne, assurance-voyage Europ Assistance, et de nombreux cadeaux sur l’année.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le CIJ ou à contacter directement l’Agence du Bénévolat au (+ 352) 26 12 10 1.