L’association sans but lucratif Centre national d’Information pour Jeunes (CIJ) s’engage depuis 1987 pour une information de qualité pour tout jeune au Luxembourg. Conventionnée aujourd’hui avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’association engage une équipe de 12 personnes autour d’un accueil, situé à Bonnevoie à Luxembourg. Sous la direction du Conseil d’Administration du CIJ (présidé par Monsieur Henri REDING), une équipe de professionnels multi-disciplinaires est chargée de la gestion journalière des différents projets développés par le CIJ.

MISSION DU CIJ

  • Mettre à disposition de tout jeune sans conditions une information fiable et objective
  • Promouvoir un droit d’accès à l’information (par exemple sous forme de campagnes)
  • Structurer la diffusion de cette information au niveau national
  • Proposer un accompagnement professionnel en réponse à chaque demande
  • Favoriser l’autonomie du jeune

Notre démarche :

  • Pour remplir cette mission, notre équipe est à l’écoute et propose un espace d’accueil confidentiel et gratuit. Cet espace comprend différents services liés à l’information jeunesse.
  • Elle développe des projets d’éducation à l’information et à la participation, décline des supports adaptés aux besoins des jeunes et travaille en réseau.
  • Notre équipe s’engage auprès des pouvoirs politiques et des structures de jeunesse pour mettre en avant l’importance de l’information jeunesse.
  • L’asbl est une structure indépendante régie par la charte européenne de l’information jeunesse, qui garantit la neutralité de l’information mise à disposition et la vérification des sources. En plus de cette présence-ci dans le monde virtuel d’Internet, le CIJ accueille dans son local physique tous les jeunes et moins jeunes, quelles que soient leurs questions ou préoccupations.

Aperçu des Ressources, services et projets d’informations proposés par le CIJ:

Plusieures ressources d’information sont élaborées et constamment mises à jour par le CIJ. Voici un aperçu de celles-ci, ainsi que les personnes de contact respectives.

Le CIJ propose également une multitude de services et de projets, élaborés dans l’intérêt de l’information pour les jeunes. Voici un aperçu de ceux-ci, ainsi que les personnes de contact respectives.


Autres informations pratiques :

L’accueil du CIJ se situe à la Maison de la Jeunesse au

87, route de Thionville

L-2611 Luxembourg

et est ouvert du lundi au vendredi de 12.00 à 17.00 heures. Une permanence téléphonique est assurée de 9.00 à 17.00 heures au 26 29 32 00.

Aucun rendez-vous préalable n’est nécessaire !

Découvrez ci-dessous l’équipe du CIJ!

Identité visuelle du CIJ