Le Ministère de santé a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’utilisation inadaptée des antibiotiques. Un usage inapproprié des antibiotiques entraîne une formation de bactéries ultrarésistantes. Ce phénomène de la résistance de certains germes aux antibiotiques (l’antibiorésistance) devient de plus en plus préoccupant et risque de devenir une sérieuse menace pour la santé publique.

Au Luxembourg, on constate une augmentation des résistances aux antibiotiques des plus élevées en Europe. Le Grand-Duché se situe depuis 2010 à la 3e place en matière de consommation d’antibiotiques prescrits en ambulatoire, devant la Belgique, la France et l’Allemagne. Surtout en hiver une augmentation excessive des prescriptions d’antibiotiques est constatée. Pourtant, les antibiotiques ne sont efficaces que contre les maladies provoquées par des bactéries ; or les maladies hivernales typiques, comme la grippe, le rhume, la toux banale ou des angines, sont pour la majorité d’origine virale.

La nouvelle campagne multimédia intitulée L’utilisation inadaptée des antibiotiques inclut un spot radio, des affiches, des dépliants et un quizz interactif en ligne. Il permet de tester ses connaissances sur le sujet de l’antibiorésistance.

Pin It on Pinterest

Share This