Les bourses Vulcanus de la direction générale Entreprises et industrie de la Commission européenne et du ministère japonais de l’Économie, de l’industrie et du commerce permettent aux élèves ingénieurs et aux étudiants en sciences des Etats membres de l’Union européenne de faire des stages en entreprise au Japon. Les candidats doivent être citoyens de l’Union européenne, se trouver en deuxième ou en troisième cycle (quatrième année d’études) et ils doivent pouvoir partir un an dans le cadre de leurs études.

Chaque année académique, le programme Vulcanus commence en septembre et prend fin en août. Il se compose d’un séminaire d’une semaine sur le Japon, de cours intensifs de japonais d’une durée de 4 mois, suivis d’un stage de 8 mois dans une entreprise japonaise.

La bourse couvre les frais de voyage entre l’Europe et le Japon, ainsi que les dépenses courantes des étudiants au Japon. Les cours de japonais et le séminaire sont gratuits. Les participants sont logés pendant la durée du séminaire, des cours de japonais et du stage en entreprise.

Pour tous renseignements supplémentaires sur Vulcanus, consultez le site web officiel. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 20 janvier 2017.