Tout d’abord, il faut que vous sachiez jouer d’un instrument ou que vous sachiez chanter. Une fois que vous avez ça, choisissez selon vos préférences quel style de musique vous voudriez exercer (rock, métal, rap…). Ensuite, cherchez dans vôtre entourage d’autres musiciens pour votre groupe. Ensuite vous aurez besoin d’un local ou d’un studio où vous pourrez faire vos répétitions.
Pour en trouver il y a les moyens suivants par exemple : cherchez dans les journaux ou sur Internet les annonces de particuliers ; demandez auprès de services pour jeunes qui disposent de lieux de répétition et du Centre de Musiques Amplifiées dit Rockhal ; distribuez des petites annonces un peu partout.
En attendant vous pouvez toujours jouer dans votre cave ou autre (attention à ne pas déranger les voisins!).
Commencez à jouer des morceaux que tout le groupe connaît, afin de vous exercer dans votre ensemble de musiciens ! Vous pourrez passer ensuite à l’étape suivante : la composition.
Evitez les reprises ! Un groupe composé seulement de reprises n’ira pas bien loin en général, mais bon une reprise ou deux ne peuvent pas faire de mal ! Petit truc : essayez de créer VOTRE style ! Exemple : mélangez du métal avec de la techno ou mélangez du rap avec du hardcore, en bref soyez originaux ! Une fois que vous aurez quelques compos, exercez-les jusqu’à ce que vous les connaissiez par coeur !
Voila, maintenant que vous avez vos compos, cherchez un endroit où vous pourrez jouer ! Par exemple à un spectacle ou petits festivals de musique pour récolter de l’argent et vous faire une bonne réputation. Plus vous serez connus plus on vous demandera en général. Pensez à trouver un nom à votre groupe qui plaise à tout le monde et qui soit facilement identifiable sur Internet (un nom déjà trop répertorié enlèvera votre visibilité).
Vous allez sûrement vouloir passer à une phase importante : l’enregistrement. Pour ça, commencez à économiser (un enregistrement en studio coûte environ 1500 €, maquette fournie). Si vous avez beaucoup d’argent, autant créer votre propre studio !
Vous pouvez envoyé votre “maquette” à plusieurs maisons de disque ! Les chances dépendent d’une part de la qualité et de l’originalité du produit, d’autre part de ce que le label recherche et perçoit comme commercial et rentable … Ne vous découragez pas dès les premiers essais !