Les congés sont des jours libres auxquels a droit tout salarié sans risquer de perdre son poste, ni sa rémunération.

Le congé légal annuel de recréation est un droit accordé à tout salarié (apprenti inclus) ayant travaillé pendant trois mois sans interruption auprès du même employeur. La durée du congé légal annuel de recréation est fixée à minimum 25 jours ouvrables par année.

À côté du congé de recréation, vous avez droit à des congés pour des raisons spécifiques :

Le congé de maternité donne à toute femme enceinte le droit à un congé prénatal de huit semaines avant la date présumée de l’accouchement, et un congé postnatal de huit semaines après l’accouchement.

  • www.mss.public.lu (Ministère de la sécurité sociale)

Le congé d’accueil donne le droit aux parents d’un enfant adopté, et non encore admis au cycle deux de l’enseignement fondamental, de prendre huit semaines de congé pour s’occuper de l’enfant nouvellement arrivé.

Le congé parental peut être pris individuellement par les parents d’un enfant de moins de 5 ans qui souhaitent se consacrer à l’éducation de leur enfant pendant un certain temps : soit 6 mois à temps complet ou 12 mois à temps partiel. Le premier congé parental doit être pris directement à la fin du congé de maternité.

  • www.cnpf.lu (Caisse nationale des prestations familiales)

Le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester à son chevet en cas de maladie grave, d’accident ou autre raison de santé. Il est en principe limité à 2 jours par enfant par an.

Si votre enfant est malade et que vous n’avez personne pour le garder, le service payant Krank Kanner Doheem de l’association Femmes en Détresse peut vous aider. Une collaboratrice du service viendra à votre domicile pour prendre soin de l’enfant malade en votre absence. Pour satisfaire au mieux les besoins de votre enfant et pour informer la collaboratrice de Krank Kanner Doheem sur les soins à lui donner, la visite d’un médecin est indiquée.

Femmes en détresse
Service Krank Kanner Doheem
95, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg
tél. 480779
fax. 40 61 11
krankkanner@pt.lu
www.fed.lu

Le congé de coopération au développement permet aux membres des organisations non gouvernementales agréées de participer à des projets de développement, tant pour des missions au Luxembourg qu’à l’étranger. La durée du congé de coopération au développement ne peut pas dépasser 6 jours par an.

Ministère des affaires étrangères
Hôtel Saint Maximin
5, rue Notre Dame
L-2240 Luxembourg
tél. 24 78 23 00
boite.officielle@mae.etat.lu
www.mae.lu

Le congé politique permet aux salariés, qui sont bourgmestre, échevin ou conseiller communal, d’exercer leurs mandats. Il peut varier de 3 à 40 heures par semaine selon le type de mandat.

Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région
19, rue Beaumont
L-1219 Luxembourg
Tél. 24 78 46 00
info@miat.public.lu
www.miat.public.lu

Le congé-jeunesse permet aux responsables d’activités pour jeunes de participer à des stages, des journées ou semaines d’études, des cours, des sessions, des rencontres, des camps ou des colonies de vacances, à l’intérieur du pays et à l’étranger. Il est limité à 60 jours au total et il ne peut pas dépasser 20 jours ouvrables sur une période de deux ans. La demande est à faire auprès du Service national de la jeunesse.

Service National de la Jeunesse
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
tél.: 24 78 64 51
netty.sheehan@snj.etat.lu
www.snj.lu

Le congé individuel de formation est destiné aux personnes intéressées à participer à des activités de formation professionnelle continue. La demande est à faire auprès du service de formation professionnelle du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
tél. 24 78 51 00
info@men.public.lu
www.men.public.lu

  • www.lifelong-learning.lu (Portail de la formation continue professionnelle)

Le congé sportif permet aux sportifs de haut niveau ainsi qu’à leur personnel d’encadrement, aux arbitres et aux juges de participer à des compétitions internationales et des stages de préparation. Une condition est celle d’une ancienneté de service d’au moins 6 mois auprès de l’employeur au moment de la demande de congé.

  • www.sport.public.lu (Portail du sport luxembourgeois)

Le congé pour volontaires des services de secours est attribué aux volontaires des services de secours, des services communaux d’incendie et de sauvetage, et des organismes de secours agréés. La durée cumulée du congé ne peut pas dépasser un maximum de 7 jours ouvrables par année.

  • www.112.public.lu (Portail du secourisme luxembourgeois)

Le congé culturel permet aux acteurs culturels de participer à des manifestations culturelles et artistiques, tant au Luxembourg qu’à l’étranger, parallèlement à une activité professionnelle.

Ministère de la Culture
4, boulevard F.-D. Roosevelt
L-2450 Luxembourg
tél. 24 78 66 19
info@mc.public.lu
www.mc.public.lu

Le congé pour la recherche d’un nouvel emploi est destiné au salarié licencié avec préavis. Il s’agit d’un congé supplémentaire de 6 jours maximum.

  • www.adem.lu (Administration de l’emploi)

Le congé linguistique permet aux salariés de toutes nationalités d’apprendre ou de perfectionner leurs connaissances du luxembourgeois. La durée totale du congé linguistique est limitée à 200 heures, obligatoirement divisées en deux tranches.

Ministère du Travail et de l’Emploi
26, rue Zithe
L-2939 Luxembourg
tél. 24 78 61 00
info@mte.public.lu
www.mte.public.lu

Le congé sans solde pour formation permet au salarié de se défaire temporairement de ses engagements professionnels afin de pouvoir suivre une formation professionnelle à titre personnel pendant une période déterminée. La durée cumulée des congés sans solde par employeur est fixée à 2 ans maximum. Contrairement aux autres congés, le congé sans solde pour formation ne donne pas droit à une rémunération !

  • www.guichet.lu

Chaque salarié a droit à une série de congés extraordinaires. Ceux-ci doivent être pris au moment de l’événement. Les plus courants sont:

  • Mariage du salarié (6 jours)
  • Décès du conjoint, d’un parent ou allié du 1er degré (3 jours)
  • Déménagement (2 jours)
  • Naissance d’un enfant légitime ou naturel reconnu (2 jours)
  • Décès d’un parent ou allié du 2e degré (1 jour)

Pour tout renseignement supplémentaire sur les congés, adressez-vous au syndicat de votre choix.

Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGB-L)
42, rue de la Libération
L-4210 Esch-sur-Alzette
tél. 54 05 451
ogbl@ogbl.lu
www.ogbl.lu

Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB)
11, rue du Commerce
L-1351 Luxembourg
tél. 49 94 241
info@lcgb.lu
www.lcgb.lu

Le Help Center de l’Inspection du travail et des mines vous offre un accueil téléphonique et électronique pour apporter une réponse à toutes vos questions en relation avec le droit du travail, la sécurité et la santé au lieu de travail. Ses heures d’ouverture sont de 8:00 à 12:00 heures et de 13:00 à 16:00 heures.

Inspection du Travail et des Mines
3, rue des Primeurs
L-2361 Strassen
tél. 24 77 62 00
helpcenter@itm.etat.lu
www.itm.lu