La recherche d’un emploi peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Pour donner du sens à votre démarche, la première chose à faire est de s’inscrire à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) comme demandeur d’emploi. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez bénéficier des conseils et des services que propose l’ADEM.

Le siège principal de L’ADEM se trouve à Luxembourg – Ville et dispose des agences régionales à Diekirch, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Wasserbillig et Wiltz. Votre lieu de résidence détermine l’agence compétente pour vous. Pour connaître les coordonnées exactes des agences de l’ADEM, consultez son site web ou un annuaire.

Pour trouver des offres d’emploi, vous pouvez

  •     consulter régulièrement les pages consacrées au marché de l’emploi dans les quotidiens et les hebdomadaires
  •     consulter les sites Internet spécialisés
  •     consulter les petites annonces affichées dans les administrations communales, les supermarchés
  •     informer votre entourage personnel (famille, amis, connaissances) de votre recherche
  •     prendre contact avec une agence régionale de l’Action locale pour jeunes
  •     contacter des bureaux d’intérimaires
  •     visiter des bourses et des foires d’emploi, annoncées dans les médias
  •     vous renseigner auprès de votre maison de jeunes locale

En outre vous pouvez rédiger un curriculum vitae (CV) et une lettre d’accompagnement et les envoyer à des patrons potentiels, sans que ces derniers n’aient publiés des offres d’emploi.

Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)
10, rue Bender
L-1229 Luxembourg
tél. 24 78 53 00
www.adem.lu

www.horesto.lu (offres d’emploi dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration)
www.jobfinder.lu (offres d’emploi)
www.fit4job.lu (offres d’emploi)
www.monster.lu (offres d’emploi)
www.yellowjobs.lu (offres d’emploi)
www.moovijob.com (offres d’emploi de la Grande-région)
www.stepstone.lu (offres d’emploi internationales)
www.youthnet.lu (coordonnées des maisons de jeunes sous Annuaire)

Pages Jaunes, Clubs et centres de jeunesse, p. 269
www.editus.lu (annuaires en ligne)

Pages Jaunes, Intérimaires, p. 524
www.editus.lu (annuaires en ligne)

Le site www.individuum.lu est une plateforme en ligne entre employeurs, qui aimeraient recruter du nouveau personnel et des étudiants à la recherche d’un emploi.

 

Mesures d’insertion et de formation professionnelles pour jeunes demandeurs d’emploi:

Si vous avez moins de 30 ans, l’ADEM peut vous proposer l’une des mesures suivantes:

1. le Contrat d’initiation à l’emploi (CIE) vous permet de travailler au sein d’une entreprise tout en recevant une formation pratique et d’être encadré par un tuteur. Le CIE est conclu pour une durée maximale de 24 mois

2. si vous avez au moins un baccalauréat, le Contrat d’initiation à l’emploi – expérience pratique (CIE-EP) vous permet de travailler entre 6 à 24 mois dans une entreprise. Pour toute info supplémentaire sur le CIE-EP, consultez www.cie-ep.anelo.lu, un sous-site du portail www.anelo.lu

3. si vous êtes sans certificat de fin d’études, le Contrat d’appui-emploi (CAE) vous permet de travailler pendant neuf mois au sein d’une organisation non-commerciale tout en recevant une formation pratique et théorique.

Toutes ces mesures vous offrent une première expérience de travail et devraient vous permettre de vous insérer par la suite durablement dans le monde du travail. Même en bénéficiant d’une telle mesure, vous devez répondre à toutes assignations et convocations de la part de l’ADEM! Pour en savoir plus, contactez l’ADEM au numéro d’appel gratuit 80 02 46 46.

www.adem.lu (Administration de l’emploi)

L’Action locale pour jeunes offre un accompagnement individuel aux jeunes qui ont arrêté leurs études sans diplôme, pour établir ensemble un projet professionnel. Elle dispose de plusieurs antennes régionales à travers le pays. Retrouvez les coordonnées exactes des agences régionales en ligne.

Action Locale pour Jeunes
58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1331 Luxembourg
tél. 24 77 59 41
www.alj.lu

À côté des initiatives publiques, il existe un nombre de mesures de (ré)insertion professionnelle initiées et gérées par diverses associations. Pour en savoir plus, consultez leurs sites web respectifs ou contactez-les par téléphone:

Co-labor
105, route d’Arlon
L-1140 Luxembourg
tél. 44 78 83
www.co-labor.lu

Forum pour l’Emploi
20, route d’Ettelbrück
L-9230 Diekirch
tél. 80 48 851
info@fpe.lu
www.fpe.lu

Objectif Plein Emploi
1, rue du Moulin
L – 3801 Schifflange
tél. 53 04 45
info@ope.lu
www.ope.lu

ProActif
Dumontshaff
L-3841 Schifflange
tél. 27 33 44 555
www.proactif.lu

Nei Aarbecht
7 rue de l’Alzette
L-7351 Helmdange
tél. 33 27 55
neiaarbecht@cnds.lu
www.neiaarbecht.lu

Vélo en ville
8, rue Bisserwee
L-1238 Luxembourg
tél. 47 96 23 83
delta@pt.lu

Mesures de soutien financier:

En tant que jeune sortant de l’école, vous pouvez bénéficier de l’indemnité de chômage, si vous remplissez principalement les conditions suivantes :

  • vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre formation.
  • vous avez au moins 16 ans et vous n’avez pas dépassé l’âge de 21 ans au moment de l’inscription (selon les études effectuées, cette limite d’âge peut être relevée)
  • vous êtes apte au travail, disponible pour le marché de l’emploi et prêt à accepter tout emploi approprié

Les indemnités de chômage sont dues en principe pour une durée de 12 mois endéans une période de 24 mois. Le montant de l´indemnité est de 40% du salaire social minimum pour les mineurs d’âge et 70% pour ceux entre 18 et 21 ans. En tant que jeune chômeur indemnisé, vous devez vous présenter aux bureaux de placement aux jours et heures qui vous sont indiquées, sinon vous risquez de perdre votre droit aux indemnités. Vous perdez aussi ce droit en cas de refus non justifié d’un poste de travail ou de participer à des cours. En tant que chômeur, vous êtes assuré auprès des organismes de sécurité sociale.

Les conditions exactes pour le droit aux indemnités de chômage sont détaillées en ligne, sur le site de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM): www.adem.lu

Il est tout à fait normal de se sentir débordé si on doit faire une démarche! Pourtant avec de l’aide, c’est pas si compliqué: prends ton courage à deux mains et demande à ton entourage! Un rendez-vous à l’ADEM et une visite au CIJ te simplifieront les choses.