Des cours de ratrappage sont des cours intensifs sur une matière scolaire bien défini. À un moment donné du parcours scolaire, on a peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour progresser. C’est là que des cours de ratrappage peuvent être utiles, pour combler des lacunes ou remédier à un problème ponctuel dans une matière donnée.

Pour trouver le bon cours de ratrappage, le plus facile c’est de se renseigner d’abord auprès de son école et auprès du SPOS de son établissement scolaire. La deuxième adresse utile est le Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS).

Centre de Psychologie et d’Orientation scolaires
Maison de l’Orientation
58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg
tél. : 24 77 59 10
www.cpos.lu

Au CIJ nous recueillons des offres de cours de rattrapage et les mettons à disposition de nos visiteurs. Pour trouver le soutien scolaire approprié, on peut donc aussi passer chez nous.

Sous www.nohellef.com on trouve une liste de professeurs, qui donnent des cours de rattrapage avec tous les renseignements nécessaires.

Une autre source potentielle à consulter sont les annonces privées dans les journaux et les hebdomadaires, et les tableaux d’annonces dans des lieux publics, comme p.ex. les maisons de jeunes.

En prévoyant un budget plus élevé, les écoles de langues et les organisations d’appui scolaire privées offrent bien sûr aussi des solutions.

En voici une sélection:

Prolingua Language Centre
61, rue de Strasbourg
L-2561 Luxembourg
tél. : 40 39 91
info@prolingua.lu
www.prolingua.lu

Stäip – Escher Nohëllefschoul
19, rue Louis Petit
L-4278 Esch-sur-Alzette
tél. : 55 00 08
info@staip.com
www.staip.com

Studienkreis
9, rue Jean Bertholet
L-1233 Luxembourg
tél. : 45 58 70
luxembourg@studienkreis.lu
www.appui.lu

Studienkreis
58a, Grand Rue
L-9050 Ettelbruck
tél. : 26 81 05 92
www.appui.lu

Studienkreis
57, rue de l´Alzette
L-4011 Esch-sur-Alzette
tél. : 53 25 68
esch@studienkreis.lu
www.appui.lu