Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes adultes souhaitant suivre des cours de langues :

  • L’Institut national des langues (INSL)

Une offre de formation fondée sur la pratique de la communication et adaptée au niveau, au rythme et aux besoins des candidats est proposée pour les langues suivantes: français, allemand, luxembourgeois, anglais, portugais, italien, espagnol, néerlandais et chinois.

L’INSL offre p.ex. des cours de langue intensifs (10 leçons hebdomadaires) ou accélérés (6 leçons par semaine) à différents niveaux.

En français, des cours d’accueil sont proposés aux jeunes de 16 à 22 ans récemment arrivés au Grand-Duché. Les cours comportent 16 heures d’étude intensive de la langue et 12 heures d’option par semaine.

Des cours d’intégration (4 fois 4 heures par semaine) permettent aux adultes migrants d’acquérir une formation de base en français et en luxembourgeois.

Grâce à des accords passés avec des instituts étrangers, l’Institut national des langues offre la possibilité de passer des examens internationaux dans toutes les langues enseignées à l’exception du chinois.

L’Institut national des langues dispose d’un centre de formation à Luxembourg-ville et à Mersch.

 

Institut national des Langues(INL)

21, boulevard de la Foire

L -1528 Luxembourg

tél. 26 44 30 1

info@insl.lu

www.insl.lu

 

  • Les cours de langues organisés par les lycées, les communes ou les asbl.

De nombreux cours de langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais, italien, espagnol, russe, tchèque, arabe, chinois, japonais, suédois, polonais, albanais, bosniaque-croate- serbe, grec, néerlandais et latin) sont offerts à travers du pays. S’adressant à des apprenants de tous les niveaux (débutants, avancés, etc.), les cours de langue sont organisés le soir par des lycées, des communes ou certaines asbl sous la coordination du Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Un certificat d’assiduité est délivré aux participants s’ils ont été présents à au moins 70 % des séances.

Des cours de langue luxembourgeoise sont également proposés dans la région frontalière de la France et de l’Allemagne.

Une liste des cours de langues est téléchargeable du site du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

29, rue Aldringen

L-1118 Luxembourg

tél. 24 78 51 00

info@men.public.lu

www.men.public.lu

  • Il existe aussi des écoles de langues privées. Avant de s’y inscrire il s’avère utile de réaliser une comparaison des tarifs, qui peuvent varier fortement.

 

  •                 Pages Jaunes, Enseignement privé, p.364
  •                 www.editus.lu (annuaires en ligne)