Une fois décidé sur l’institution pour faire ses études l’université ou l’institut pour faire ses études supérieures, il faut trouver un logement dans la ville où se situe l’établissement scolaire en question. Toutes les universités européennes disposent de chambres à loyer modéré réservées à leurs étudiants.

L’Etat luxembourgeois a acquis un droit d’occupation pour un nombre limité de chambres dans les cités universitaires de ses pays voisins Allemagne, France et Belgique. La demande en obtention d’un logement d’étudiants est à présenter pour le 1er juillet par écrit au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
20, montée de la Pétrusse
L-2912 Luxembourg
tél. : 24 78 66 00
www.mesr.public.lu

 

Sur place, il y a moyen de trouver un studio, une chambre ou un petit appartement en suivant les voies habituelles d’une recherche de logement : les annonces immobilières dans la presse écrite et en ligne, les agences immobilières, les tableaux d’annonces des affaires étudiantes dans les universités et les cercles d’étudiants luxembourgeois. Les coordonnées des cercles d’étudiants se trouvent dans la brochure Le guide du futur étudiant publiée par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois, dont la version papier est diponible au CIJ.

Association des Cercles d’Etudiants luxembourgeois (ACEL)
Boîte postale 63
L-7201 Walferdange
tél. : 691 42 05 38
www.acel.lu