Les assistanats COMENIUS/GRUNDTVIG s’adressent  à tout étudiant ayant accompli au moins une 2ème année d’études supérieures et envisageant une carrière d’enseignant ou de formateur d’adultes. L’assistanat se déroule au sein d’ une école ou d’un établissement d’éducation pour adultes d’un autre pays participant au programme. L’assistant accompagne les professeurs, il peut donner des cours d’appui ou proposer des activités spécifiques, il apprend la langue du pays d’accueil et y découvre un autre système éducatif.

Les assistanats peuvent avoir une durée de 13 à 45 semaines.

Dans le cas de l’assistanat COMENIUS, l’étudiant choisit le pays, le type d’école et le niveau scolaire qui l’intéressent. Une fois sélectionné par ANEFORE, une  institution d’accueil qui correspond au mieux aux critères définis par l’étudiant sera identifiée.

Dans le cas de l’assistanat GRUNDTVIG, le candidat doit lui-même trouver une institution d’accueil avant de poser sa candidature.

La bourse inclut les frais de voyage et un forfait mensuel pour frais de séjour qui varient selon le pays d’accueil.

Voici le témoignage d’une participante au programme des assistanats Comenius :

« Je ne connaissais quasiment rien avant de partir, donc j’ai tout appris. Ma tutrice s’était occupée du logement et c’était parfait niveau prix, localisation, taille, … A l’école, les enseignants et le personnel étaient prévenus de mon arrivée et m’ont accueilli les bras ouverts, très chaleureux et serviables.

Les élèves se sont très vite intéressés à moi par curiosité et m’ont accepté en tant qu’étranger ne parlant pas encore leur langue. Les parents aussi étaient tous très accueillants et encourageants. Ils me considéraient comme une personne de l’équipe pédagogique à part entière. Au bout de 8 mois, je parle aujourd’hui le suédois couramment. J’en parle beaucoup autour de moi et j’espère que le message se transmet et s’amplifie.

Je recommande la participation à un tel projet et cela pour une période la plus longue possible ».

Cathy Girardin, future institutrice du premier cycle de l’enseignement fondamental, Assistante Comenius du 7 septembre 2009 au 9 mai 2010, Kjula förskola à Eskilstuna en Suède.

  • Anefore
    58, bd. Grande-Duchesse Charlotte
    L-1330 Luxembourg
    tél. : 24 78 52 84
    erasmus@anefore.lu
    www.anefore.lu