Une bourse de voyage est un subside qui vous permet de voyager et de découvrir un ou plusieurs pays. À la fin de leur projet, les boursiers doivent généralement présenter un rapport de voyage relatant leur expérience.

En vue d’encourager l’idéalisme et l’énergie de jeunes gens qui s’engagent pour des changements positifs dans le monde, l’organisation Youth Action Net octroie des bourses de voyages. Elle offre à de jeunes animateurs l’opportunité de développer leurs capacités dans un environnement d’apprentissage collaboratif.

La Fondation Heinz-Schwarzkopf soutient les jeunes qui aiment voyager et s’engager au niveau social et politique. Elle les aide à développer leur conscience politique et à devenir des adultes responsables dans le cadre de la construction européenne.

Les boursiers doivent présenter un rapport final sur leur voyage et leur expérience. La fondation organise aussi un concours destiné à récompenser les meilleurs rapports de voyages.
Les dossiers de candidature doivent arriver à la fondation environ huit semaines avant le début du voyage et les dates limites annuelles sont le 1er mars et le 1er septembre.

Chaque année, la Fondation Heinz- Schwarzkopf attribue, en coopération avec le Parlement européen des jeunes, le Prix du jeune Européen de l’année. À cette occasion, elle décerne un prix à un jeune âgé de 18 à 28 ans s’étant particulièrement illustré pour l’intégration européenne.

Le prix peut être utilisé pour financer un stage pratique de six mois auprès d’une institution européenne ou pour financer un projet favorisant l’intégration européenne.