Le réseau Eurodesk fournit des informations sur les programmes et politiques européennes qui sont destinés à la jeunesse. Eurodesk est né en 1990 à Édimbourg comme projet régional à petite échelle. Au cours des vingt dernières années le projet a connu une croissance considérable et constitue aujourd’hui l’une des principales sources d’information pour les jeunes en Europe.

Le réseau est composé de plus de 1800 partenaires régionaux et locaux et il donne accès à des informations sur le travail, les études, les voyages, les possibilités de volontariat en Europe, … Ses collaborateurs organisent des manifestations, des expositions, des concours consacrés à la mobilité européenne et ils éditent régulièrement des publications (p.ex. sur les possibilités d’un soutien financier) et des informations d’actualité.

En ligne Eurodesk permet à l’internaute de poser une question qui sera ensuite envoyée directement par courrier électronique au partenaire local concerné. Ce dernier se chargera de fournir une réponse correcte à la question. Depuis 2007, Eurodesk fait partie de la structure permanente de soutien au programme Jeunesse en action de la Commission européenne, qui offre toute une variété d’activités aux jeunes Européens.

Le partenaire Eurodesk au Luxembourg est le Centre Information Jeunes. Il est possible d’accéder aux informations d’Eurodesk de plusieurs façons: vous venez sur place au Centre Informations Jeunes dans la Galerie Kons à Luxembourg-Ville en face de la gare centrale, par courrier électronique à l’adresse cij@cij.lu ou en interrogeant directement la base de données Eurodesk en ligne.

 

Eurodesk

Centre Information Jeunes

87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg

tél. 26 29 32 19

eurodesk@cij.lu

www.eurodesk.lu