L’Europass simplifie la reconnaissance des qualifications et compétences que vous avez acquises dans votre pays de résidence européen. En raison de la diversité des systèmes d’éducation en Europe, les entreprises et les institutions en tant qu’employeur ont du mal à juger les dossiers de candidature de façon claire et univoque. L’Europass leur offre de meilleures possibilités de comparaison.

L’Europass contient cinq documents :

  • le CV est l’élément central du portfolio Europass. Il permet de présenter vos compétences et qualifications de manière claire. Il est possible de lui joindre d’autres documents Europass.
  • le passeport des langues vous permet de présenter vos compétences en langues et votre expertise culturelle. Les trois autres documents sont remplis et émis par les organismes compétents (universités, lycées, centres de formation, etc.)
  • l’Europass Mobilité est un relevé de toute période organisée effectuée par un citoyen dans un autre pays européen avec un objectif éducatif ou de formation.

Il s’adresse à quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d’éducation.

  • le supplément au diplôme Europass est remis avec les diplômes de l’enseignement supérieur. Il facilite la compréhension des contenus des formations universitaires, notamment en dehors du pays de délivrance. Le supplément est délivré par l’établissement d’enseignement supérieur qui établit le diplôme original. Il doit être remis à tous les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
  • le supplément descriptif du certificat Europass indique les qualifications professionnelles du titulaire.

Ces documents, et d’autres encore, sont accessibles sur les portails suivants:

 

Centre national Europass Luxembourg