Le service volontaire de coopération offre un cadre adapté aux jeunes qui veulent investir leur temps et leur énergie dans la problématique des pays en voie de développement. Concrètement, il permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de s’engager à l’étranger dans un projet concret de coopération au développement pour une durée allant de 3 à 12 mois.

Lors d’un service volontaire de coopération vous recevez de l’argent de poche et une indemnité de subsistance. Vous êtes affilié aux assurances sociales et vous avez droit aux allocations familiales. Les volontaires qui résident de façon continue au Luxembourg depuis un an au moins au moment du début de leur service volontaire de coopération ont droit à une aide financière mensuelle versée par l’État luxembourgeois. (Le montant de cette aide est de 52€/index 100.)

Bien qu’une expérience professionnelle ou des compétences spécifiques ne soient pas exigées, il est préférable que vous soyez déjà en contact avec une organisation non gouvernementale. Elle pourra alors vous servir d’organisation d’envoi pour votre service volontaire. Sinon l’association Cercle de coopération des ONG de développement peut vous aider à trouver une organisation d’envoi appropriée.

Voici plusieurs témoignages de participants au programme service volontaire de coopération :

[php] wp_list_pages(‘child_of=6374&title_li=Témoignages’); [/php]

Le Service national de la jeunesse organise dans le cadre du service volontaire de coopération le projet de tourisme alternatif Meet the Makers au Pérou en collaboration avec Fair Trade Lëtzebuerg.

 

Cercle de Coopération

13, avenue Gaston Diderich

L-1420 Luxembourg

www.cercle.lu

info@cercle.lu

tél. 26 02 09 11

 

Service national de la jeunesse

138, boulevard de la Pétrusse

L-2330 Luxembourg

www.snj.lu

nadine.ruppert@snj.etat.lu

tél : 24 78 64 94

 

Fairtrade Lëtzebuerg

2a, rue de la Gare

L-6910 Roodt/Syre

tél. 35 07 62

info@fairtrade.lu

www.fairtrade.lu