Le 1 décembre 2008, Catarina est partie pour la Lituanie, où elle est restée jusqu’au 15 août 2009 Neufs mois de travail et de plaisir !

« J’ai travaillé à la Radio Kluba, avec trois autres volontaires – Johannes (Allemagne), Eldin (Monténégro) et Adem (Turquie)- et notre rôle principal était celui d’animateurs. Notre mission : produire des programmes sur les sujets qui nous intéressaient de plus. J’ai parlé surtout des Scouts, mais aussi d’autres sujets comme la présentation des traditions de noël au Portugal et au Luxembourg.  A part les programmes de radio, j’ai aussi promu le SVE chez plusieurs écoles, pour cela j’ai même fait un dépliant avec les autres volontaires, et j’ai participé et aidé à organiser différentes activités. Pendant le temps libre et les weekends j’ai partie à la découverte de la Lituanie avec les autres volontaires, non seulement ceux qui travaillaient avec moi, mais aussi  d’autres qui étaient dans outres institutions venus de toute l’Europe. Les échanges culturelles ont étaient énormes et nous nous sommes amusés vraiment, imaginez-vous que nous avons même participé dans les cours de dance folklorique lituanienne !

Je conseille tout le monde à faire le SVE parce que vous découvrez des nouveaux pays, nouvelles cultures, vous aurez l’opportunité d’apprendre une langue et de développer vos compétences sociales. Nous devenons plus indépendants et responsables. Faîtes-le et profitez de chaque moment! Viso Gero! (Au revoir en lituanien) »