Les chantiers internationaux sont une sorte de vacances actives et solidaires. Sur un chantier international se rencontrent entre cinq et vingt bénévoles originaires de différents pays. Ils s’y rencontrent pour soutenir le projet (environnemental, social, culturel, éducatif,…) d’une association locale. En tant que participant d’un chantier international, vous partagez le travail, le logement, les repas et les activités de loisirs. La majorité des chantiers est réservée aux adultes. Mais il existe aussi des Junior Workcamps, auxquels des adolescents à partir de 14 ans peuvent participer. Ils se déroulent toujours sur le territoire européen pendant les vacances d’été et leur durée varie entre une et quatre semaines. La durée de travail hebdomadaire sur un Junior Workcamp est de 20 heures en moyenne. Tout comme pour les chantiers internationaux réguliers, le temps libre du séjour est consacré à la découverte du pays d’hôte et de sa culture.

La participation à un chantier international ne requiert pas de qualifications spécifiques, mais demande par contre un réel engagement de votre part. Également au niveau financier, puisque les frais de voyage A/R incombent au bénévole. Le logement et la nourriture par contre sont pris en charge par l’association d’accueil. Des weekends de préparation et d’évaluation sont prévus pour chaque chantier international de bénévoles.

L’équipe pédagogique du CIJ se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire sur les chantiers internationaux de bénévoles.

Voir aussi:

  • cij.lu/svc pour « Le service volontaire de coopération »
  • cij.lu/svci pour le « Le service volontaire civique »