Les séjours au pair s’adressent à des jeunes âgés de 18 à 26 ans. En tant que jeune au pair à l’étranger, vous partagez la vie d’une famille d’accueil. Vous y assurez la garde des enfants et participez aux tâches ménagères. En compensation vous recevez de l’ argent de poche. Vous disposez également du temps libre destiné à vos loisirs et à la découverte de votre pays d’accueil. Le séjour au pair est une excellente manière à faible coût de découvrir un autre pays, une autre culture et une autre langue.

Un séjour au pair dure au minimum six mois et se déroule généralement pendant la période scolaire. Les familles d’accueil préfèrent souvent des séjours d’une durée de neuf mois, allant donc du début à la fin de l’année scolaire.

Le placement au pair s’effectue en règle générale par des agences, qui  offrent ce service contre le paiement d’un montant fixé par ces dernières. Elles sélectionnent les organismes partenaires à l’étranger pour le choix des familles d’accueil et le suivi des jeunes au pair. Les agences de placement sont tenues de fournir une information préalable comprenant la description détaillée des conditions de séjour et de placement et elles doivent remettre avant le départ du jeune au pair un contrat comprenant toutes les conditions. Pour augmenter les chances d’avoir un bon placement, il est conseillé de passer par des organismes agréés.