Les chantiers internationaux sont des vacances actives, utiles et solidaires. Entre cinq et vingt bénévoles originaires de différents pays se rencontrent autour d’un projet d’une association locale. Le projet en question peut être de nature environnementale, sociale, culturelle ou éducative. Les bénévoles d’un chantier travaillent ensemble sur le projet et partagent des moments de détente et des activités de loisirs (sportives, culturelles ou créatives) pendant les fins d’après midi et les week-ends.

Bien que la majorité des chantiers internationaux ne soient ouverts qu’à des participants à partir de 16 ans, il existe des Junior Workcamps ouverts à des adolescents à partir de 15 ans. Les Junior Workcamps se déroulent sur le territoire européen. Ils ont lieu pendant les vacances d’été et leur durée varie entre une et quatre semaines. La durée de travail hebdomadaire y est de 20 heures en moyenne.

En tant que participant à un chantier bénévole, vous devez régler les frais de voyage. Le logement et la nourriture sont pris en charge par l’association d’accueil. Des weekends de préparation et d’évaluation sont prévus pour chaque chantier international.

Ci-après une liste de sites web d’organisations de chantiers internationaux. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

www.apare-gec.org
www.ibg-workcamps.de
www.ijgd.de
www.javva.org
www.rempart.com
www.scibelgium.be
www.workcamps.de

Centre Information Jeunes (CIJ)
26, place de la Gare
L-1212 Luxembourg
tél. : 26 29 32 00
info@cij.lu
www.cij.lu