Tout étudiant, ayant accompli sa 2ème année d’études supérieures, peut obtenir une bourse Erasmus, à condition que son université propose le programme de mobilité Erasmus. Le service des relations internationales de toute université peut confirmer ceci.

Deux possibilités existent: la mobilité d’études, qui est l’action la plus connue et la plus populaire du programme Erasmus, et la mobilité de stage qui permet d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise. La mobilité d’études et la mobilité de stage doivent avoir une durée de 3 à 12 mois, les deux pouvant toutefois être combinées.

En fonction de la durée du séjour à l’étranger, une bourse Erasmus sera déterminée sur base d’un forfait mensuel, qui dépend de la destination choisie. Si vous souhaitez venir par exemple au Luxembourg dans le cadre du programme Erasmus, vous recevez un forfait mensuel de 470 euro pour la mobilité d’études, et de 630 euro pour la mobilité de stages (2012).

Afin d’obtenir plus d’informations, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre université ou Anefore à erasmus@anefore.lu ou au tél: 24 78 52 84.

Voici le témoignage d’une participante au programme Erasmus:

“Expérience géniale à conseiller à tout le monde. L’Erasmus m’a permis de rencontrer des gens des quatre coins du monde et ainsi d’en apprendre énormément sur l’Italie et d’autres pays d’un point de vue culturel, social et politique. Cela m’a aussi montré une méthodologie universitaire très différente de l’ULB, ce qui m’a ouvert l’esprit sur les différentes
manières de fonctionner et qu’il n’y a pas forcément un seul chemin juste à suivre”.

Julie, séjour de 5 mois à L’Université de Bologne – Institution d’origine: Université Libre de Bruxelles (ULB) – Etudes en communication des entreprises

Anefore
Maison de l’orientation
58, bd. Grande-Duchesse Charlotte
Place de l’Étoile
L-1330 Luxembourg
tél. : 24 78 52 84
erasmus@anefore.lu
www.anefore.lu