Les institutions européennes proposent des stages rémunérés et non rémunérés aux jeunes citoyens d’Europe. Ainsi les jeunes Européens peuvent acquérir une expérience professionnelle au sein d’une institution européenne.

Au Parlement européen, divers types de stages sont possibles: Les stages Robert Schuman sont des stages rémunérés avec deux options:

• l’option générale, c.-à-d. économie, droit et sciences politiques, ou
• l’option journalisme.

La durée des stages est de cinq mois. Les échéances annuelles pour l’introduction d’une demande sont le 1er octobre et le 1er mars.

Pour des stages non rémunérés, il existe également diverses options. Ils durent entre un et quatre mois et les échéances annuelles fixes sont le 1er janvier, 1er mai et 1er septembre.

Une des options les plus populaires sont les stages de traducteur au Parlement européen. Ils se déroulent à Luxembourg. Les dates de début des stages sont le 1er janvier, le 1er juillet, le 1er avril et le 1er octobre, et les candidatures sont à poser au plus tard trois mois avant la date de début du stage.

www.europarl.europa.eu (Parlement européen)

La Commission européenne propose deux fois par an à de jeunes diplômés de réaliser un stage administratif, un stage d’études ou un stage de traduction, d’une durée de trois à cinq mois. Les échéances annuelles pour l’introduction d’une demande sont le 15 février et le 1er septembre.

www.ec.europa.eu (Commission européenne)

Autres institutions européens proposant des stages:

www.eca.europa.eu (Cour des comptes européenne)
www.eesc.europa.eu (Comité économique et social européen)
www.curia.europa.eu (Cour de justice de l’Union europénne)