Lors d’une année d’études à l’étranger, le candidat suit les cours dans un établissement scolaire du régime secondaire à l’étranger. Le pays d’accueil peut se trouver en Europe ou plus loin. Une destination favorite reste les États-Unis.

L’élève loge en règle générale chez une famille d’accueil et est ainsi entièrement immergé dans la culture étrangère. Ce qui contribue énormément à l’apprentissage de la langue et pour développer une sensibilisation à la culture du pays d’accueil. Et le séjour à l’étranger d’une durée prolongée, loin de la famille et des amis, contribue positivement au développement de l’autonomie et à l’épanouissement personnel.

Les conditions pour garantir qu’une année d’études à l’étranger soit une réussite, sont moins de bons résultats scolaires, qu’une forte motivation, une ouverture d’esprit, une grande flexibilité et une tolérance chez l’élève.

Les frais d’inscription et de participaton varient en fonction du pays d’accueil, de la durée et des prestations offertes, telles que le voyage A/R compris, des séminaires de préparation, les assurances, le visa,…

Pour plus de renseignements sur la formule de l’année d’études à l’étranger et les organisateurs de tels séjours à l’étranger, contactez le Centre Information Jeunes. Si vous souhaitez vivre, par exemple, une année scolaire aux Etats-Unis, contactez-nous. Notre partenaire pour les États-Unis est l’American Institute For Foreign Studies (AIFS).

www.aifs.com (American Institute For Foreign Studies)

Centre Information Jeunes (CIJ)
26, place de la Gare
L-1212 Luxembourg
tél. : 26 29 32 00
info@cij.lu
www.cij.lu