L’adolescence est l’âge des premières expériences sexuelles. Le sexe, c’est bien plus qu’un simple acte physique : c’est une rencontre entre deux êtres humains, un partage, une découverte de soi et de l’autre, une forme d’expression et de réalisation personnelle, une expérience du désir, du plaisir individuel et à deux.

La sexualité implique de nombreux sentiments : l’amour, la tendresse, la joie, la crainte, le chagrin, la confiance,…  Elle joue un rôle important aux niveaux émotionnel et psychologique. Ainsi notre sexualité est fortement liée à notre identité et vice-versa.

Il est important que vous soyez honnête envers vous-même et votre partenaire sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas sur plan sexuel. On peut expérimenter, mais pas contre son gré !

Dans la sexualité, l’essentiel c’est d’être à son aise.

Si la première fois se révèle être une déception, dites-vous que ce n’est pas grave puisque vous manquez de toute expérience dans le domaine sexuel. Ce qui importe, c’est que l’acte sexuel vous procure le sentiment d’être proche l’un de l’autre et vous donne la confirmation d’être aimé.

Sur le site web du Planning familial, vous pouvez télécharger la brochure Le guide de la santé affective et sexuelle des jeunes. Sa version papier est disponible au CIJ ou elle peut être commandée auprès du Ministère de santé ou du Planning familial.

 

Planning Familial

18, avenue J.F. Kennedy

L-9053 Ettelbruck

tél. 81 87 87

ettelbruck@planningfamilial.lu

www.planningfamilial.lu

 

Planning Familial

4, rue G.C. Marshall

L-2181 Luxembourg

tél. 48 59 76

info@planningfamilial.lu

www.planningfamilial.lu

 

Planning Familial

Centre Mercure

12, rue de l’Alzette

L-4010 Esch/Alzette

tél. 54 51 51

esch@planningfamilial.lu

www.planningfamilial.lu

 

Si le processus de la quête sexuelle n’est déjà pas facile pour les personnes hétérosexuelles, il devient encore plus difficile pour les personnes à l’orientation homosexuelle. En tant que personne homosexuelle tu ne prends que progressivement conscience que ton orientation sexuelle diffère de celle de la majorité. Cette phase est généralement imprégnée de sentiments de honte, d’angoisses, de sentiments d’infériorité et de souffrance. Tu as souvent peur des réactions de ton entourage. Une fois l’homosexualité acceptée personnellement le prochain pas consiste à te révéler à ton entourage, c’est à dire à faire ton coming out. C’est important que ton entourage réagisse de manière positive. Ainsi si tu fais ton coming out, tu pourras te sentir valorisé et encouragé dans la création de ton identité homosexuelle. Il est important de savoir que tout ce processus ne se déroule pas forcément de la même manière chez tout le monde.

Centre d’information gay et lesbien

60, rue des Romains

L-2444 Luxembourg

tél. 26 19 00 18

www.cigale.lu

www.rosa-letzebuerg.lu (association Rosa Lëtzebuerg)