Une grossesse non prévue est toujours une situation difficile et à éviter de prime abord en se protégeant de manière rigoureuse lors des rapports sexuels ! Une façon de faire face à une grossesse non prévue peut être une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou avortement, qui est possible au Luxembourg jusqu’à la douzième semaine. Ce délai passé, l’IVG n’est tolérée que sur indication médicale de deux médecins distincts.

Quelle que soit la méthode utilisée, l’IVG n’est jamais sans risques. Il existe notamment un risque d’infertilité future pour la femme. Il est évident qu’une IVG peut aussi avoir des conséquences psychologiques plus ou moins graves.

Pour des mineures, il faut l’accord du représentant légal, c.-à-d. un des parents en général. De toute façon, il est fortement recommandé d’en parler à vos parents, qui peuvent vous soutenir et vous conseiller.

En tout cas, ne restez pas seule avec votre situation. Si possible, parlez-en à des gens de confiance. Sinon, prenez contact avec un service spécialisé tel que le propose le Planning familial. L’IVG est remboursée par la sécurité sociale, à condition qu’elle soit pratiquée au Luxembourg. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez le Planning Familial, votre médecin ou votre gynécologue.

Planning Familial
18, avenue J.F. Kennedy
L-9053 Ettelbruck
tél. : 81 87 87
ettelbruck@planningfamilial.lu
www.planningfamilial.lu

Planning Familial
4, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
tél. : 48 59 76
info@planningfamilial.lu
www.planningfamilial.lu

Planning Familial
Centre Mercure
12, rue de l’Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
tél. : 54 51 51
esch@planningfamilial.lu
www.planningfamilial.lu