Le soleil procure du plaisir et il contribue à la joie de vivre. Sa lumière exerce un effet bénéfique sur le moral et on se sent en meilleure forme quand il brille. Des études ont montré que quelques minutes d’exposition au soleil par jour suffisent déjà pour stimuler la sensation de bien-être. Mais le soleil peut aussi être dangereux pour la santé. Des expositions prolongées et des coups de soleil fréquents dans l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau bien des années plus tard. On estime aujourd’hui que 80 % des lésions de la peau sont dues à des coups de soleil répétés survenus avant l’âge de 18 ans. La science a pu prouver que chaque coup de soleil laisse des traces et que la peau humaine n’oublie aucune rougeur ni aucune brûlure occasionnées par l’exposition au soleil.

Alors, pour pouvoir bénéficier du soleil en toute sécurité, il vaut mieux respecter certaines règles, comme par exemple éviter le soleil entre 12.00 et 16.00 heures, ou mettre de manière répétitive une crème solaire à indice de protection supérieur à 25 et résistant à l’eau.

Le Ministère de la santé recommande d’ailleurs aussi d’éviter complètement le banc solaire (solarium) avant l’âge de 18 ans, puisque chaque exposition contribue à accroître le risque de cancer de la peau.