Notre mode de vie tend de plus en plus vers la sédentarité et l’inactivité physique. Or, une activité physique régulière est nécessaire pour rester en bonne santé. L’exercice physique régulier augmente vos dépenses énergétiques et votre masse musculaire. Les séances d’activité physique doivent durer au moins 20 minutes, deux à trois fois par semaine.

Dans la vie de tous les jours, de simples gestes peuvent apporter un gain en activité physique : aller à pied ou prendre le vélo pour couvrir des petites ou moyennes distances au lieu de prendre la voiture, prendre les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, descendre du bus deux stations avant la destination et terminer le chemin à pied, …

Pour un exercice physique plus intense, les activités sportives dites d’endurance sont fortement conseillées : la marche, la course à pied, la pratique du vélo et la natation.

Pour éviter tout risque, il est recommandé aux débutants d’être prudents et commencer avec une faible intensité et pour l’augmenter progressivement.

Un peu partout dans le pays, un nombre croissant de terrains dits « multisports », ouverts à tous, ont vu le jour. Ils permettent de pratiquer des sports de balle entre amis sans la contrainte d’une adhésion à un club de sport.

  • Pages Jaunes (édition 2012), Administrations communales, p. 122
  • www.editus.lu (annuaires en ligne)

Au-delà des leçons obligatoires de sport à l’école des activités sportives périscolaires sont offertes, tant dans le cadre de l’école fondamentale (activités LASEP), que celui des lycées et lycées techniques (activités LASEL).

La campagne Lëtz Move permet de comptabiliser vos activités physiques et sportives journalières en ligne.