Malgré le fait qu’il n’y ait plus besoin de prouver que fumer nuit gravement à la santé, beaucoup trop d’adolescents commencent encore à fumer. Heureusement le chiffre de ceux qui commencent à fumer est quand même en baisse continue depuis quelques années et 87% des jeunes entre 15 et 17 ans ont décidé de vivre sans tabac.
Les conséquences négatives d’un tabagisme débuté jeune peuvent être multiples : des problèmes vasculaires et  cardiaques, une artérite des membres inférieurs, une bronchite chronique, des cancers (lèvres, langue, larynx, bronches), un ulcère gastroduodénal, un vieillissement prématuré de la peau une diminution de la capacité respiratoire et des performances sportives,…

La consommation de shisha est particulièrement dangereuse car la fumée de shisha n’est pas seulement plus riche en nicotine qu’une cigarette, ce qui mène à un risque élevée de développer rapidement une dépendance forte, mais également plus riche en monoxyde de carbone. L’eau ne purifie pas la fumée, mais en augmenterait plutôt la toxicité.
L’eau refroidit la fumée, et donc permet une inhalation plus longue, plus profonde, et donc plus nocive. La pratique d’utilisation collective de l’embout expose aux risquesde transmission de maladies infectieuses telles que l’hépatite, l’herpès, voire la tuberculose.

La nicotine, qui fait partie des 4000 substances contenues dans le tabac, crée le plus fort risque de dépendance après expérimentation. Les plus jeunes on commence, le plus vite des dépendances physiques et psychiques fortes s’installent.
Pour encourager et soutenir les fumeurs à arrêter de fumer, le Ministère de la Santé a lancé la campagne d’information et de prévention Bravo…d’avoir arrêté. Pour soutenir le mouvement L’arrêt tabagique, tout le monde en profite, rendez-vous sur facebook.com/sante.lu

  • Ministère de la Santé
    Villa Louvigny
    L-2120 Luxembourg
    tél. 24 78 55 00
    info@ms.public.lu
    www.ms.public.lu
  • Fondation Cancer
    209, route d’Arlon
    L-1150 Luxembourg
    tél. 45 30 331
    fondation@cancer.lu
    www.info-tabac.lu