Pour différentes raisons il est très difficile d’obtenir des statistiques fiables sur le suicide. Mais les adolescents sont fortement représentés dans les tentatives de suicide. La plupart d’entre eux ne veulent probablement pas mourir, mais simplement cesser de souffrir. Malgré cela le suicide reste encore un des sujets tabous dans les sociétés occidentales. Cette habitude à garder le silence empêche le jeune de parler aux proches ou aux spécialistes de sa souffrance. En conséquence, il ne peut pas bénéficier de l’aide dont il a besoin.

Toute menace de suicide doit être prise au sérieux ! Si vous avez l’impression qu’un ami ou qu’une connaissance soit suicidaire, il est important de lui parler calmement, sans manifester de craintes ni porter de jugements. Encourager quelqu’un à parler de ses pensées suicidaires peut réduire significativement le risque d’une tentative, puisque cela peut l’aider à réévaluer la situation et à trouver d’autres solutions que la mort. Bien que la personne suicidaire demande en règle générale à son interlocuteur de ne pas en parler à un tiers, n’ayez pas peur d’aborder le sujet avec les membres de sa famille, des amis à lui ou avec un expert. Lorsqu’une vie est en jeu, toute demande de confidentialité doit être ignorée !

Si vous avez l’impression que rien ne va plus et vous n’avez personne à qui parler, contactez une des  structures suivantes par téléphone :

Toute demande est traitée de façon anonyme, confidentielle et sans frais!

D’autres structures offrent des consultations psychologiques :

Psy-Jeunes Croix-Rouge luxembourgeoise
17,  rue Glesener
L-1631 Luxembourg
tél. 27 55 63 00
www.croix-rouge.lu/psy-jeunes
psyjeunes@croix-rouge.lu

Service national de la psychiatrie juvénile
Hôpital du Kirchberg
9, rue Edouard Steichen
L –2540 Luxembourg
tél:  24 68 60 00
Service national de la psychiatrie juvénile
Hôpital Sainte Marie
105-107, rue de Luxembourg
L-4220 Esch-sur-Alzette

Prévention Suicide – Centre d’information et de prévention
21, bd Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg
tél. 45 55 33
cipreven@pt.lu

Pour une consultation, vous devez d’abord prendre un rendez-vous auprès de la structure concernée.

Les personnes souffrant d’un malaise suite au décès d’un proche sont invitées à contacter l’association Oméga 90. Elle offre un accompagnement des personnes en deuil.

Omega 90
138, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg
tél. 29 77 891
www.omega90.lu
info@omega90.lu