Si vous êtes motivé à investir une partie de votre temps et de votre énergie dans un projet d’intérêt général, dans une oeuvre de bienfaisance ou à aider une association à réaliser leurs projets, de nombreuses possibilités s’offrent à vous:

des clubs sportifs, les pompiers, l’accompagnement scolaire, l’écoute, les scouts, des associations qui proposent des visites auprès des personnes en situation de besoin (hospitalisées, personnes âgées, etc…), l’animation d’activités pour enfants, l’aide aux étrangers, la protection de la nature, l’aide aux sans abris,…

Avant de vous investir dans une association, informez-vous en détail sur ses activités et sur les tâches qui vous seront confiées pour être sûr qu’elles ne sont pas en désaccord avec vos convictions personnelles et qu’elles correspondent à vos compétences physiques et psychologiques.
Ne cherchez pas trop loin, regardez tout près de chez vous ou renseignez-vous auprès de votre commune. Si vous ne trouvez pas de projet, vous pouvez contacter l’Agence du Bénévolat, qui sert d’intermédiaire entre les bénévoles en quête d’activité et les associations à la recherche de bénévoles.

  • Agence du Bénévolat
    103, route d’Arlon
    L-8009 Strassen
    tél. 26 12 101
    agence.benevolat@ pt.lu
  • Agence du Bénévolat
    2-4, rue de Brabant
    L-9213 Diekirch
    tél. 26 80 47 49
    www.benevolat.lu (portail du bénévolat au Luxembourg)
  • www.fraiwellechwell.lu (campagne de promotion de l’engagement bénévole des jeunes)

La carte TeamKaart est conçue pour les jeunes bénévoles âgés de 14 à 26 ans actifs dans le milieu associatif. Elle représente une reconnaissance formelle et visible de l’engagement dans la société et elle est en quelque sorte un mérite personnel. Elle procure les avantages de la carte jeunes européenne et au-delà, des offres mensuelles sur le site Teamkaart.lu

Procurez-vous votre carte auprès du Centre Information Jeunes.