Avoir un projet en tête est une chose, le concrétiser est une autre affaire. Pour pouvoir réaliser un projet, vous avez besoin de moyens humains et financiers. Les instances suivantes peuvent fournir du soutien sous différentes formes.

Le Service national de la jeunesse (SNJ) dispose de moyens financiers destinés à soutenir des projets de jeunes s’adressant aux autres jeunes. Si le projet concerne l’information, la citoyenneté, la créativité, ou est lié à une campagne officielle, telle que Bougez plus, mangez mieux, il aura de fortes chances d’être soutenu. Le SNJ soutient aussi des projets de jeunes gens par le prêt de matériel ou une mise à disposition temporaire d’un local. Son équipe peut même assister des projets dans divers travaux artisanaux.

Service national de la Jeunesse
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
tél. 24 78 64 65
info@snj.etat.lu
www.snj.lu

La Commission européenne, via l’action Initiatives de groupe, met des moyens financiers à la disposition de groupes de jeunes (âgés entre 15 et 25 ans), qui aimeraient réaliser un projet commun, à condition que le projet soit novateur et transmette des valeurs positives.

Service National de la Jeunesse
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
tél. 24 78 64 65
info@snj.etat.lu
www.snj.lu

Les administrations communales soutiennent les projets de ses jeunes résidents, à condition qu’ils représentent une certaine utilité publique.

Des entreprises et des sociétés offrent parfois des subsides pour réaliser un projet précis. En contrepartie ils demandent que leur sponsoring soit publié dans les matériaux de communication (flyers, brochures) du projet.

Peu importe le soutien sollicité, il est important que vous constituiez un bon dossier de présentation de votre projet !

Dans le cadre du service Projeunes l’équipe pédagogique du Centre Information Jeunes se tient à votre disposition pour vous assister à réaliser votre projet. Nous offrons un accompagnement du projet, de l’information, de la documentation et des conseils.

Centre Information Jeunes
26, place de la Gare
L-1616 Luxembourg
tél. 26 29 32 00
www.cij.lu/projeunes

Dans le cadre de développement et de microfinancement d’un projet de jeunes, Etcetera.lu est une association qui a pour but de donner une plate-forme aux jeunes indécis, qui viennent de quitter l’école et qui ne savent pas quoi faire après. Soutenu par le Service national de la Jeunesse, le projet etcetera.lu comporte les deux volets prémentionnés. D’abord, l’idée est de développer un site qui présente une série de professions à l’intention des jeunes qui ne savent plus trop comment s’occuper et quelle voie emprunter.

Ensuite, le deuxième volet comporte le projet « microfinancement ». Etcetera.lu a.s.b.l., qui reçoit son budget du programme européen « Service en action », soutient financièrement des jeunes, qui veulent réaliser un projet ressortant des domaines social, culturel, sportif ou politique. De plus en plus de jeunes recourent à cette aide ce qui se traduit par la
réalisation de plusieurs projets, dans lesquels etcetera.lu est activement engagée.

Etcetera.lu a.s.b.l.
23, route de Trèves
L- 6793 Grevenmacher
info@etcetera.lu

www.etcetera.lu

Si vous avez entre 14 et 26 ans et vous êtes actifs bénévolement dans le milieu associatif, vous avez droit à une carte Teamk8. Elle représente une reconnaissance formelle de votre engagement et vous donne accès à des avantages particuliers, tels que des entrées gratuites à des manifestations sportives et culturelles. Les détenteurs d’une carte Teamk8 bénéficient également des avantages liés à la Carte Jeunes Européenne (ancienne EURO<26), tels que l’assurance médicale Europ-Assistance valable à l’étranger.

  • www.teamk8.lu