Vous n’avez ni l’envie ni l’ambition de pratiquer le sport compétitif , mais vous désirez quand même rester en forme, plusieurs possibilités existent pour vous.

Vous avez, dans un cadre de loisirs, le choix entre diverses activités sportives comme par exemple le footing, le cyclotourisme, la gymnastique, le jogging ou le tir à l’arc…

La brochure Calendrier du sport-loisir 2012 est téléchargeable en ligne. Elle est également disponible gratuitement auprès des administrations communales, des magasins d’articles de sport, à l’accueil des succursales de la chaîne commerciale Cactus, au Centre national sportif d’Coque et au Département ministériel des sports.

  • Département ministériel des Sports Service des Sports-Loisirs
    6, rue de Pulvermühl
    L-2356 Luxembourg
    tél. 24 78 34 11
    info@sport.public.lu
    www.sport.public.lu
  • Coque (centre sportif avec piscine olympique)
    2, rue Léon Hengen
    L-1745 Luxembourg
    Tél. 47 96 25 50
    info@coque.lu
    www.coque.lu

Le Service des sports de la Ville de Luxembourg propose tout au long de l’année une large gamme d’activités sportives, avec une offre spéciale pour les jeunes entre 12 et 16 ans. Le programme des cours Sports pour tous – Jeunes et le formulaire d’inscription sont téléchargeables sur le site de la Ville de Luxembourg. La participation aux cours est gratuite. L’inscription est cependant obligatoire.

En été, pour les mois de juillet, août et septembre, le Service des sports de la Ville de Luxembourg organise aussi les Sport-Wochen : un programme spécial vacances d’été pour les jeunes entre 13 et 17 ans, avec des stages sportifs d’une semaine, logement en pension complète dans les auberges de jeunesse ou des centres sportifs au Luxembourg et à l’étranger. Il existe aussi un programme Mini Sport-Wochen pour une catégorie d’âge plus jeune, de 11 à 12 ans.

 

  • Service des sports
    5, rue de l’Abbatoir
    L-1111 Luxembourg
    tél. 47 96 25 83
    tél. 47 96 44 24 (Sport-Wochen)
    sports@vdl.lu
    www.vdl.lu

Si vous aimez faire du skateboarding, mais que la météo ne le permet guère, vous pouvez vous rendre au Skate Park dans le quartier de Hollerich à Luxembourg-ville, un lieu indoor avec de nombreuses rampes pour les skateboards et patins à roulettes.

  • Skate Park Hollerich
    rue de l’Abattoir
    L-1111 Luxembourg
    tél. 44 83 47

Pour les coordonnées d’autres parcs de skate locaux, indoor ou en plein air, consultez le site www.skatepark.lu

Lors des vacances scolaires en été, la ville d’Esch-sur-Alzette propose le programme d’activités sportives pour jeunes entre 12 à 17 ans Youth Sports – Cool Sports. La brochure se trouve en ligne.

Une bonne occasion pour découvrir de nouvelles disciplines sportives est la Nuit du Sport. Elle est organisée chaque année en mai dans plusieurs localités par le Service National de la Jeunesse en collaboration avec le Ministère des Sports.

Pour les personnes atteintes de déficiences physiques ou de troubles psychiques, il existe des offres sportives adaptées à leurs besoins.

Si vous recherchez une activité sportive calme, essayez par exemple le yoga. Sa pratique devrait vous procurer des moments de quiétude et d’apaisement, tout en vous défiant au niveau physique.