Pour la plupart des adolescents, les premières vacances sans les parents et hors du cadre de l’école, sont un départ en groupe avec une structure organisée. Cette expérience devient spécialement enrichissante quand il s’agit d’une
rencontre internationale.

Les camps d’été et les colonies de vacances sont souvent centrés sur un thème. Leur programme se compose en principe d’animations, de jeux, d’ateliers et d’activités sportives et culturelles. Leur objectif est de susciter une participation active du jeune, qui va au-delà de la simple consommation d’un programme d’activités.

Les camps et les colonies sont tous encadrés par des responsables qualifiés. Pendant les mois de printemps, nous annonçons sur le site du CIJ des séjours en groupe à l’étranger.

Le CIJ est le partenaire luxembourgeois exclusif de l’organisation française UCPA, qui propose des séjours sportifs tout au long de l’année. Les catalogues de l’UCPA sont disponibles à l’accueil du CIJ au 1er étage de la Galerie Kons, Luxembourg-Gare.
D’autres organisations comme le Service National de la Jeunesse, la Caritas ou la Croix-rouge proposent des colonies aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger.