Avant chaque départ à l’étranger, il est essentiel de vérifier les dates de validité de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport). Si vous envisagez de voyager en dehors de l’Union européenne, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat lié au pays de destination pour connaître les formalités d’entrée exactes. Cette démarche est à entreprendre le plus tôt possible, puisque selon le pays de destination, les délais de délivrance peuvent être longs. Vous trouvez les coordonnées des ambassades et des consulats présents au Luxembourg en ligne sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Pour toutes autres informations et conseils, adressez-vous au Bureau des passeports, visas et légalisations, tél. : 478 23 89 (visas), tél. : 478 23 94 (passeports)

  • Pages Jaunes, « ambassades », p.135
  • Pages Jaunes, « consulats », p.293
  • www.editus.lu (annuaires en ligne)
  • www.mae.lu (Ministère des Affaires étrangères)

Emmenez votre carte européenne d’assurance maladie, qui certifie que vous êtes assuré socialement et que vous avez droit à des prestations sociales dans le pays de séjour, d’après les taux et modalités y applicables. La carte européenne d’assurance maladie est valable dans tous les pays de l’Union européenne.

Centre commun de la Sécurité sociale
125, route Esch
L-1471 Luxembourg
tél. 40 14 11
www.ccss.lu

Si votre séjour comporte un programme avec des activités à haut risque, comme une activité sportive extrême par exemple, ainsi que pour les voyages en dehors de l’Union européenne, il est conseillé de souscrire une assurance d’assistance médicale complémentaire. Votre compagnie d’assurance peut vous fournir tout renseignement supplémentaire. Emmenez les coordonnées de contact de votre agent d’assurance et gardez-les soigneusement près de vous.

  • Pages Jaunes, agents d’assurance, p.161
  • www.editus.lu (annuaires en ligne)

La Carte Jeunes Européenne (ancienne carte EURO<26) inclut une assurance Europ Assistance, qui vous couvre dans tous les pays du monde contre des accidents et autres imprévus. En plus, la Carte Jeunes Européenne donne à l’étranger accès à des réductions entre autres dans les domaines du transport, de la culture et des loisirs, de la même manière qu’au Grand-Duché du Luxembourg.

Centre Information Jeunes
26, place de la Gare
L-1616 Luxembourg
tél. 26 29 32 06
cij@info.jeunes.lu
www.cij.lu

  • www.cartejeunes.lu (site luxembourgeois de la Carte Jeunes Européenne)
  • www.europeanyouthcard.org (site international de la Carte Jeunes Européenne)

Bien qu’il soit toujours utile d’avoir de l’argent liquide sur soi, ne serait-ce que pour payer le bus ou le taxi, il est cependant risqué de voyager avec trop de liquidités monétaires. Des alternatives sont les cartes de paiement ou le paiement électronique.