Pour vous loger pendant vos vacances, les auberges de jeunesse constituent une bonne solution. Comme alternatives, elles proposent aussi bien des logements en dortoirs qu’en chambres simples ou doubles.

  • www.hihostels.com (réseau international des auberges de jeunesse)

La seule condition pour pouvoir loger dans une auberge de jeunesse est de détenir la carte de membre internationale des auberges de jeunesse. Elle est valable pour la durée d’une année calendrier et son prix varie avec votre âge. La demande pour une carte des auberges de jeunesse doit être faite dans votre pays de résidence fixe. Pour acquérir cette carte au Luxembourg, il faut s’adresser à la Centrale des Auberges de Jeunesse (CAJL)ou à l’une des auberges de jeunesse luxembourgeoises.

  • www.cajl.lu (Centrale des auberges de jeunesse luxembourgeoises)

Si vous êtes âgés de 12 à 30 ans, vous pouvez acquérir la Carte Jeunes Européenne au Luxembourg, qui vous sert également de carte de membre de la Centrale des Auberges de Jeunesse luxembourgeoises (CAJL). Ainsi vous pouvez accéder à toutes les auberges de jeunesse du réseau Hostelling International. Les deux cartes combinées vous offrent encore plus d’avantages sans frontière.

D’autres possibilités pour se loger à coût réduit sont les pensions, les chambres d’hôte et les campings.

  • www.hostelworld.com (offres de logement internationales à tarif réduit)
  • www.soon.org.uk/britstay.htm (pensions en Grande-Bretagne)
  • www.use-it.travel (infos touristiques pour jeunes gens)
  • www.use-it.be (infos touristiques pour jeunes gens)
  • www.use-it.nl (infos touristiques pour jeunes gens)

Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez loger dans des hôtels. Afin de trouver une chambre d’hôtel appropriée, vous pouvez consulter Internet ou vous adresser à une agence de voyage.

  • Pages Jaunes, agences de voyages, p.843
  • www.editus.lu (annuaires en ligne)
  • www.booking.com (réservation en ligne d’une chambre d’hôtel)

Pour l’organisation pratique de votre voyage et de votre séjour à l’étranger, Internet peut être une excellente source de documentation pour trouver des informations sur un pays, une région ou une ville. L’intérêt d’Internet et de ses nombreux forums et blogs, comparé aux guides de voyage traditionnels, est d’offrir des comptes-rendu (commentaires rédigés) par les différents voyageurs, qui y affichent aussi bien leurs satisfactions que leurs déceptions.

Les guides de voyages imprimés restent de précieuses sources d’information. Ils présentent l’avantage de pouvoir accompagner le voyageur partout, aussi dans des lieux où une connexion Internet n’est pas toujours assurée.

Les guides de voyages, tels que les Lonely Planet ou les Guide du Routard sont en vente chez les libraires.