Partir en vacances avec vos amis nécessite quelques préparations. Une fois la destination choisie, vous devez organiser le voyage, le logement et entreprendre toutes autres démarches nécessaires pour pouvoir partir et revenir en toute tranquilité.

Le voyage

Une des façons de voyager les plus commodes et les moins polluantes est de voyager en train. Grâce à des nombreuses offres spéciales pour jeunes, voyager en train représente aussi une solution intéressante au niveau des coûts. L’Inter Rail Pass, par exemple, vous permet de voyager pour un prix fixe sur un libre parcours à travers plusieurs pays européens durant une période de temps donnée.

Guichet d’information des Chemins de Fer luxembourgeois
Gare de Luxembourg
9, place de la Gare
L-1616 Luxembourg
tél. : 24 65 24 65
info@cfl.lu
www.cfl.lu

Si vous préférez le réseau routier à celui des chemins de fer, les compagnies d’autocars disposent aussi d’offres spéciales pour jeunes. Pour les coordonnées des compagnies d’autocars au Luxembourg, lancez une recherche sur www.editus.lu avec le mot clé autocars.

Pour des destinations plus lointaines, voyager en avion s’impose. Beaucoup de compagnies aériennes offrent des tarifs réduits à nombre limité sur chaque vol aux premiers arrivés. Essayez donc de réserver votre billet d’avion le plus tôt possible. Pour les compagnies aériennes à tarif réduit, vérifiez tous les suppléments à payer, avant de conclure l’achat.

www.luxairport.lu (Aéroport de Luxembourg)

Une agence de voyage vous assiste dans la recherche d’un bon tarif et peut vous fournir des conseils intéressants pour l’organisation de vos premières vacances. Pour les coordonnées des agences de voyage au Luxembourg, lancez une recherche sur www.editus.lu avec le mot clé agences de voyage.

Les détenteurs de la Carte Jeunes Européenne bénéficient d’une réduction chez les agences de voyages Sotour et Tip Top Travel.

www.cartejeunes.lu

Pour les trajets en voiture, il est important de vérifier avant le départ l’état de votre voiture (pneus, freins, niveau de l’huile, niveau de l’eau, éclairage, vestes fluorescentes, triangle de sécurité, etc.) et la validité des documents relatifs à la voiture et à la conduite de cette dernière (assurance, taxes, permis de conduire). Pour le contrôle de l’état de votre voiture, vous pouvez vous adresser à un garagiste, ou à l’Automobile Club Luxembourg, qui propose à ses membres des tests de révision à des tarifs intéressants. Pour éviter toute mauvaise surprise, informez vous en détail sur le chemin à faire, sur des éventuels péages ou vignettes, et prévoyez assez de budget pour le carburant.

www.youngacl.lu (section jeunes de l’Automobile Club Luxembourg)
www.mappy.com (itinéraires et plans)
www.viamichelin.com (itinéraires et plans)

Pour louer une voiture, l’âge minimum requis est fixé à 21 ans pour l’Europe, et à 23, respectivement à 25 ans pour les Etats-Unis et le Canada. Posséder une carte de crédit est souvent indispendable pour louer une voiture, à cause de la caution obligatoire. Certains pays exigent un permis de conduire international, que vous trouvez chez l’Automobile Club Luxembourg.

www.acl.lu (Automobile Club Luxembourg)

Les détenteurs de la Carte Jeunes Européenne bénéficient d’une réduction chez EuropCar partout en Europe.

www.europcar.com

Une façon de voyager moins cher en voiture, mais aussi moins souple, est le système du covoiturage. A travers toute l’Europe, des centrales de covoiturage mettent en relation des automobilistes, qui disposent de places libres dans leurs véhicules, pour des trajets et des dates précises, avec des passagers, qui acceptent de participer aux frais de route.

www.mitfahrgelegenheit.de (bourse de covoiturage en ligne)
www.taxistop.be (bourse de covoiturage en ligne)

 

Le logement

Pour vous loger, les auberges de jeunesse, qui sont membres du réseau international des auberges, sont une bonne solution. Vous êtes sûr d’y trouver un certain standard au niveau de la qualité pour des prix avantageux. Seule condition pour pouvoir loger dans une auberge de jeunesse est de détenir la Carte de membre internationale des auberges de jeunesse. Elle est valable pour la durée d’une année calendrier et son prix varie avec votre âge. Les détenteurs de la Carte Jeunes Européenne reçoivent gratuitement la Carte de membre internationale des Auberges de jeunesse, ainsi que des réductions sur les frais de participation de diverses activités, organisées par les auberges de jeunesse.

Pour leur sécurité pendant les vacances, ils bénéficient aussi d’une assurance de voyage Europ-Assistance qui les couvre en cas de maladie ou d’accident partout dans le monde.

www.cajl.lu (Centrale des auberges de jeunesse luxembourgeoises)
www.hihostels.com (Réseau international des auberges de jeunesse)
www.cartejeunes.lu (Carte Jeunes Européenne)

D’autres possibilités pour se loger à coût réduit sont les pensions, les chambres d’hôte, les apart’hotels et les campings.

www.use-it.travel (infos touristiques pour jeunes)
www.hostelworld.com (offres de logement internationales à tarif réduit)
www.campingeurope.com (portail des camping-sites européens)
www.booking.com (réservation en ligne d’un apart’hotel)

Les guides de voyages sur papier ou en ligne sont de précieuses sources d’information pour organiser vos vacances.

www.lonelyplanet.com
www.routard.com