Il ne faut pas obligatoirement partir à l’étranger pour vivre des vacances inoubliables. Dans ce contexte la Centrale des auberges de jeunesse luxembourgeoises (CAJL) propose des formules intéressantes, telles que voyager d’auberge en auberge, à pied, en vélo ou en train. Surtout des auberges de jeunesse comme Lultzhausen, Echternach ou Remerschen peuvent facilement procurer des vrais moments de détente ; au bord de l’eau, avec de possibles activités sportives telles que la voile, le kayak, le surf, le cyclisme tout terrain, l’escalade,….

La CAJL publie aussi une brochure consacrée aux excursions écolières, aux voyages d’études et aux voyages en collectivité.

  • Centrale des Auberges de Jeunesse luxembourgeoises
    2, rue du Fort Olisy
    L-2261 Luxembourg
    tél. 26 27 66 40
    info@youthhostels.lu
    www.youthhostels.lu

L’association des animateurs de loisirs offre sur son site Internet une panoplie d’informations sur les colonies de vacances au Luxembourg.

Le Science Club du Musée national d’histoire naturelle en collaboration avec plusieurs partenaires organise chaque année le Science Camp, une semaine d’expériences scientifiques s’adressant à des jeunes de 11 à 14 ans.

Passer vos vacances sur un terrain de camping luxembourgeois peut vous procurer de nouvelles expériences et de vrais
moments de détente.

Pour découvrir la beauté des paysages luxembourgeois tout en étant actif, le cyclisme reste la meilleure solution. La ville de Luxembourg et ses environs disposent p.ex. de pistes cyclables d’une longueur totale de 42km. Un guide du réseau des pistes cyclables luxembourgeoises est en vente chez les libraires.

Le site web de l’Office national du tourisme vous renseigne sur les attractions du patrimoine luxembourgeois, ses parcs
naturels, les possibilités de logement et les nombreuses possibilités d’activités sportives ou culturelles. L’Office national du tourisme vend « la Luxembourg card », qui vous permet de découvrir pour un prix modeste une cinquantaine d’attractions et vous donne libre accès à tous les trains et autobus sur le réseau national. Le Luxembourg City Tourist Office renseigne sur les attractions et les activités de la capitale et de ses environs.

  • Office National du Tourisme
    68-70, boulevard de la Pétrusse
    L-1010 Luxembourg
    tél. 42 82 82 10
    info@visitluxembourg.com
    www.visitluxembourg.com

  • Luxembourg City Tourist Office
    30, place Guillaume II
    L–1648 Luxembourg
    tél. 22 28 09
    touristinfo@lcto.lu
    www.lcto.lu
  • Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises
    8, avenue Nicolas Kreins
    L-9536 Wiltz^
    tél. 26 95 05 66
    info@ortal.lu
    www.ardennes-lux.lu
  • Office Régional du Tourisme Région Mullerthal  – Petite Suisse Luxembourgeoise
    B.P. 152
    L-6402 Echternach
    tél. 72 04 57
    info@mullerthal.lu
    www.mullerthal.lu
  • Entente Touristique du Sud
    tél. 26 17 56 65
    info@sud.lu
    www.sud.lu
  • Office Régional du Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise
    115, route du Vin
    L-5416 Ehnen
    tél. 26 74 78 74
    info@region-moselle.lu
    www.region-moselle.lu

Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des piscines, consultez l’annuaire Pages Jaune ou Internet. En été, des plages artificielles ou des terrains de sables sont parfois temporairement installés près des piscines à plein air.

  • Pages Jaunes (édition 2012), piscines publiques, p.682
  • www.editus.lu (annuaires en ligne)

Plusieurs festivals de musique en plein air ont pu s’établir au Luxembourg ces dernières années: RockAfield, Terres-Rouges, e-Lake, Rock Um Knuedler, MeYouZik, Onstéitsch et Food for Your Senses.

La Grande Région autour du Luxembourg compte aussi ses attractions et ses sites à voir, p.ex. les grottes de Han en Belgique ou le Centre Pompidou à Metz en France.