Une connexion Internet performante fait aujourd’hui partie intégrante de la plupart des ménages luxembourgeois. Surtout les plus jeunes générations se servent quotidiennement d’Internet pour des raisons de communication et de divertissement. Il est alors important de se rappeler qu’Internet est un espace public, comparable à celui du monde réel. Tout comme ce dernier possède ses ruelles mal éclairées et potentiellement dangereuses, Internet a aussi ses coins sombres qu’il vaut mieux éviter.

Sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou autres, réfléchissez-bien aux informations que vous voulez partager. De manière générale, il est conseillé de garder confidentiel, autant que possible, vos informations personnelles. Ainsi c’est important de contrôler de manière régulière vos paramètres de confidentialité.

Aussi, il est peu indiqué d’accepter n’importe quelle invitation à devenir ami avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. Les sites de réseaux sociaux définissent l’amitié d’une façon très large, dans le genre: les amis de mes amis sont mes amis. Certains réseaux sociaux permettent de faire des listes ou des groupes d’amis, ainsi on peut décider quels contenus on veut partager avec quelles personnes.

Sur les sites de chat, utilisez uniquement les chats qui sont destinés à votre groupe d’âge. Ne donnez jamais votre vrai nom, votre numéro de téléphone ou adresses sur un chat !
Utilisez un bon pseudonyme qui n’a aucun rapport personnel avec vous.

Soyez prudents avec l’utilisation d’une webcam puisque des personnes malveillantes sont en mesure de prendre des clichés vidéos, de les enregistrer et de les publier ultérieurement. Utilisez la webcam seulement avec des personnes auxquelles vous faites vraiment confiance et faites attention à votre présentation devant la webcam.

Attention à ce que vous publiez sur des blogs ! Même s’ils ont l’apparence d’un journal intime, ils sont publics! Restez critiques en tant que lecteurs, face à ce que vous pouvez lire sur les blogs et sur Internet en général, puisque tout n’y est pas forcément vrai.

Respectez le droit à l’image, c’est-à-dire vous pouvez seulement publier une photo d’une personne en ligne si celle-ci est d’accord. Et n’oubliez pas: une fois en ligne, toujours en ligne!

Pour surfer de manière sûre et responsable sur Internet:

  • ne téléchargez pas tout et n’importe quoi,
  • respectez les lois en vigueur, dont les droits d’auteurs,
  • gardez un sens critique,
  • lisez bien les conditions d’utilisations d’un service offert avant de les valider,
  • faites attention aux options à sélectionner ou à dés-sélectionner avant de valider,
  • respectez la vie privée d’autrui,
  • n’utilisez jamais la carte de crédit des parents sans leur accord,
  • parlez à des adultes en cas de problèmes rencontrés sur Internet, ou
  • contactez la BEE SECURE helpline au tél. 26 64 05 44.

En collaboration avec la Police Grand Ducale, le projet BEE SECURE Stopline vous permet d’agir contre des contenus illégaux visibles sur internet. À travers de son site web, vous pouvez signaler de manière anonyme des contenus illégaux (images d’abus sexuel de mineurs, racisme, discrimination et terrorisme) rencontrés sur Internet, afin qu’ils soient traités par les autorités compétentes au niveau national et international.

Attention: toute forme de discrimination sur Internet est illégale et passible de peine de prison ou d’amende! Pour plus d’informations, visitez le site internet du Centre pour l’égalité du traitement.