Un vrai homme, c’est fort ! Une vraie femme est passive et soumise ! Deux exemples de stéréotypes de genre, c.-à-d. de fausses idées au sujet des rôles des hommes et des femmes. En réalité, un garçon ne devient pas un homme parce qu’il force son amie à faire quelque chose. Et une fille n’a pas à subir de pressions ou du harcèlement sexuel!

Malheureusement ce type d’idées stéréotypées persiste dans la culture européenne. Dans les médias p.ex. les femmes sont surtout présentées comme des objets, des victimes et des personnes investies dans le soin des autres, tandis que les hommes sont généralement présentés comme des personnes créatives, fortes, intelligentes et pleines d’initiatives.

Dans la société d’aujourd’hui, femmes et hommes ne jouissent toujours pas de chances égales. Par exemple, les jeunes hommes gagnent environ 20% de plus que les jeunes femmes. L’inégalité persiste aussi au sein des familles: lorsqu’un jeune homme et une jeune femme vivent ensemble, cette dernière consacre deux fois plus de temps aux tâches ménagères. Ou rares sont les jeunes pères à prendre un congé parental alors qu’ils en ont la possibilité.

Ces stéréotypes peuvent devenir dangereux, tant pour les garçons que pour les filles. Pour les garçons par exemple, les attentes associées à leurs rôles, à savoir la force et l’esprit de compétition, sont souvent en conflit avec les expériences quotidiennes, telles que le chômage. Pour les filles, les idées stéréotypées continuent à favoriser le harcèlement sexuel et autres comportements violents de la part des hommes.

Vu qu’hommes et femmes viennent évidemment de la même planète, il est temps de les traiter de la même façon. Voilà l’idée de l’égalité entre les sexes : les hommes et les femmes bénéficient de conditions égales pour accéder à leurs droits fondamentaux et pour réaliser leur potentiel dans toutes les sphères de la vie, privée et publique. Cela ne veut pas dire que les deux sexes sont identiques, mais qu’ils sont égaux en droits et en dignité. Et pour tout être humain, n’importe
le sexe, un seul mot d’ordre doit être de vigueur: le respect!

Ministère de l’Egalité des chances
19-21, boulevard Royal
L – 2921 Luxembourg
tél: 247-85814
info@mega.public.lu
www.mega.public.lu

Centre pour l’égalité de traitement
26, place de la Gare
L-1616 Luxembourg
tél. : 26 48 30 33
info@cet.lu
www.cet.lu

CID – Femmes
14, rue Beck
L-1222 Luxembourg
tél. : 24 10 951
cid@cid-femmes.lu
www.cid-femmes.lu