Si vous êtes majeur(e) et vous avez trouvé l’élu(e) de votre coeur, vous pouvez décider d’aller vivre sous le même toit. Mais soyez conscients que vous devez être prêts à faire des compromis. En effet, la vie en couple est loin d’être un long fleuve tranquille, car vivre en couple est autre chose que de se rencontrer plusieurs fois pendant la semaine.

La vie en couple, c’est partager les petites joies, les grandes peines, les jours de fatigue, de maladie, les factures, l’aménagement du toit commun etc. Peu importe les fondements et la durée de votre relation, en tant que couple, vous vivrez des hauts et des bas, et devrez par moments faire face à des situations à caractère conflictuel.

Pour éviter que les petits désaccords ne se transforment en grands conflits, il est recommandé:

  • de garder le calme: portez une attention particulière à votre attitude et restez calme pour éviter que la situation ne dégénère. Il est alors plus facile de régler vos différends. Toutefois, si la situation s’envenime, il vaut mieux reprendre la conversation lorsque les esprits se sont calmés. Ainsi vous vous éviterez aussi les paroles blessantes.
  • de garder le respect de l’autre: dans un conflit il est facile d’accuser l’autre. Pour ne pas faire porter tout le blâme à votre partenaire, parlez de vous-même, la façon dont vous vivez le désaccord. L’idée est de donner votre point de vue au lieu d’abaisser votre partenaire.
  • d’analyser la situation: bien qu’il soit normal de ne pas toujours être d’accord avec votre partenaire, il est important que vous connaissiez sa pensée et vice versa. Souvent la clé de l’analyse de la situation est l’écoute. Et écouter, c’est tenir compte de l’autre.
  • de valider votre discussion: il est important de valider les mots de votre partenaire pour vous assurer que vous le comprenez bien, et vice versa. En vérifiant votre propre compréhension des faits, vous ne faites que reconnaître la place de votre partenaire dans votre relation.
  • de proposer des solutions: pour trouver un terrain d’entente, le mieux est de faire ressortir le plus de solutions possibles. Elles doivent être évaluées par la suite et elles doivent répondre le mieux possible aux besoins exprimés par votre partenaire et vous.

 

  • Haus 89 Liewens – Partner – Famillje – Berodung 
    89, rue d’Anvers
    L-1130 Luxembourg
    tél. 40 37 17
    haus89@pt.lu
    www.haus89.lu