Information jeunesse c’est offrir aux jeunes des informations généralistes et leur présenter des possibilités qui leur permettent de trouver leur chemin vers plus d’autonomie et mieux participer dans la société. L’information des jeunes est dispensée dans le strict respect de la Charte de l’Information jeunesse, adoptée par l’Assemblée Générale de l’Agence Européenne pour l’Information et le Conseil des Jeunes (ERYICA).

Le Centre Information Jeunes (CIJ) au Luxembourg, c’est l’information sur tout, pour tous (jeunes, parents, secteurs jeunesse). Une équipe spécialisée en information jeunesse est à votre écoute pour vos demandes et centres d’intérêts, afin d’y répondre aussi complètement que possible, soit directement ou par l’orientation vers d’autres services adéquats.

L’Infomobile est l’interface d’échange et de rencontre avec les jeunes lors de manifestations comme la Foire de l’Etudiant, le Festival des Migrations, dans les Lycées et les Maisons de Jeunes. L’objectif de l’Infomobile est de renforcer l’aspect démocratique du Parlement des Jeunes. L’Infomobile est également utilisée pour les interventions de  sensibilisation, pour d’autres thématiques, et campagnes ciblant les jeunes.

  • Centre Information Jeunes
    26 Place de la Gare (1er étage, Galerie Kons)
    L–1616 Luxembourg
    Tél. 26 29 32 00
    Fax 26 29 32 03
    cij@info.jeunes.lu
    www.cij.lu

Le label «Jugendinfo», un projet commun du Centre Information Jeunes (CIJ), de l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ), du Ministère de la Famille (MiFa) et du Service National de la Jeunesse (SNJ) – vise la valorisation du volet information jeunesse et le renforcement de la visibilité des espaces «Jugendinfo» des maisons de jeunes (MJ). Il cherche à garantir à tous les jeunes un service en information généraliste de qualité et de proximité.

À Esch-sur-Alzette, le Point Info Jeunes (PIJ) accueille et informe les jeunes de 12 à 30 ans, mais aussi les parents ou professionnels du secteur jeunesse sur des sujets généralistes dans les domaines suivants:

  • Point Info Jeunes Zëng – Haus vun der Jugend
    10, rue du Commerce
    L-4067 Esch-sur-Alzette
    tél. 54 73 83 80 57
    pij@esch.lu
    www.pij.lu

Le bureau enfance et jeunesse – Kanner- a Jugendbüro à Luxembourg-ville est un lieu d’information dédié aux enfants et adolescents âgés entre 4 et 18 ans. Ce service informe sur les activités ludiques et les projets innovants susceptibles d’intéresser les enfants et les adolescents. Il rassemble dans un guichet unique toutes les données sur les multiples structures et les offres de loisirs et d’éducation proposées aux jeunes par les différents services de la Ville de Luxembourg et les autres organismes situés sur le territoire de la capitale.

  • Kanner- a Jugendbüro – Cercle-Cité
    Place d’Armes/Luxembourg – tél. 47 96 51 69
    www.vdl.lu
  • www.youth.lu (portail web jeunesse luxembourgeois)
  • www.eurodesk.lu (site luxembourgeois du réseau européen d’information Eurodesk)
  • www.europa.eu/youth (portail européen de la jeunesse)