La publicité est omniprésente dans les sociétés de consommation comme la nôtre. Face à toutes ces tentations il est bien de prendre un peu de distance et de se demander : Est-ce que la n-ième nouvelle génération d’un produit de mode est vraiment indispensable pour mener une vie heureuse?

Il s’agit de changer du simple consommateur au consommacteur : se rendre compte de ses habitudes de consommation, apprendre à gérer son budget, poser des priorités dans sa consommation et éviter à tout prix de s’endetter inutilement. Avant de consommer aveuglement, essayez de faire la part entre un désir et un vrai besoin.

Pour tout ce qui concerne vos droits en tant que consommateur, l’association Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) peut vous renseigner et conseiller.

Dans le cas d’un surendettement, vous pouvez demander conseil auprès de la Ligue luxembourgeoise de Prévention et d’Action médicosociales ou auprès de l’association Inter-Actions.

Ensemble avec le Centre Information Jeunes et l’Infomobile, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs, la Ligue médico-sociale et Inter-Actions ont lancé la campagne d’information et de prévention Campagne Budget- Jeunes. Il s’agit d’oser parler d’argent, de consommation, d’interpeller les jeunes sur la problématique du surendettement et la gestion de leur budget. En même temps, il s’agit de valoriser les structures d’information, d’aide et de conseil et de coordonner des actions de communication sur la thématique de la consommation et du surendettement.

 

Centre Information Jeunes
26, place de la Gare
L-1212 Luxembourg
tél. : 26 29 32 00
info@cij.lu
www.cij.lu
www.budget-jeunes.lu

Union Luxembourgeoise des Consommateurs
55, rue des Bruyères
L-1274 Howald
tél. : 49 60 221
ulc@pt.lu
www.ulc.lu

Ligue Médico-sociale
Service d’information et de conseil en matière de surendettement
2, ru G.C. Marshall
L- 1981 Luxembourg
tél. : 48 83 33 300
endettement@ligue.lu
www.ligue.lu

Inter-Actions
9, route de Thionville
L-2611 Luxembourg
tél. : 49 26 60
inter-actions@inter-actions.lu
www.inter-actions.lu

Service de surendettement: tél. : 54 77 24
endettement@inter-actions.lu