Il existe plusieurs pistes pour trouver un logement adéquat:

• avisez votre entourage (famille, amis, connaissances) de votre intention
• consultez les annonces dans les quotidiens et hebdomadaires luxembourgeois
• consultez les panneaux d’affichage dans les grandes surfaces
• consultez les sites immobiliers sur Internet
• consultez les publications spécialisées payantes
• prenez contact avec une ou plusieurs agences immobilières. Financièrement, la recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière vous coûte plus chère qu’une recherche personnelle, à cause de la commission demandée par les agences immobilières. En revanche, la recherche via une agence demande un moindre investissement de temps et d’énergie de votre part. Renseignez-vous dès le départ sur les conditions détaillées offertes par l’agence immobilière.

Pour les coordonnées des agences immobilières, lancez une recherche sur www.editus.lu avec les mots clés agences immobilières.

Sites Internet immobiliers:

www.athome.lu
www.immonews.lu
www.immostar.lu
www.luxbazar.lu
www.habiter.lu
www.habitat.lu

Ne signez jamais un contrat de location ou de vente pour un logement que vous n’avez pas visité ! Lors d’une visite, observez le logement sous différents angles: le côté pratique, son état structurel, le mode de chauffage, l’éclairage, l’isolation thermique et sonore, les installations sanitaires, etc. Une visite de plusieurs logements de la même catégorie de prix vous permet d’évaluer un bien immobilier.

Pour louer un bien immobilier, vous devez signer un contrat de bail avec le propriétaire du bien immobilier en question. C’est par ce contrat, que vous vous accordez avec le propriétaire sur l’usage du local durant une période déterminée. Pour avoir toute sa valeur juridique, le contrat de bail doit comporter un certain nombre de clauses précises:

• noms et adresses du propriétaire et du locataire,
• la durée de la location et la date d’entrée,
• la description du logement, de ses annexes et des parties communes,
• l’usage du local loué,
• le montant et les termes de paiement du loyer et des charges locatives, et
• le montant du dépôt de garantie.

Le contrat de bail peut être établi directement entre les deux parties, ou avec un agent immobilier comme intermédiaire. Chaque partie conserve un exemplaire original du contrat. Conjointement au contrat de bail, il est fortement conseillé d’établir un état des lieux ensemble avant la remise des clefs du bien locatif. Un état des lieux est un document qui décrit l’état de conservation ou de dégradation du bien immobilier.

Pour mettre fin à un contrat de bail avant l’expiration de la période prévue, aussi bien le locataire comme le propriétaire doivent respecter le délai de préavis, qui est généralement de trois mois. Le locataire peut également proposer un nouveau locataire en son remplacement.

Le contrat prévoit que le locataire établisse une garantie bancaire, qui permet au propriétaire de ne pas être démuni au cas où le locataire manquerait à ses obligations de paiement.

En cas d’un désaccord entre le propriétaire et le locataire, p.ex. sur la fixation des charges locatives ou sur la résiliation du contrat de bail, il peut s’avérer utile de demander conseil et assistance auprès d’une tierce instance comme médiateur entre les deux parties. Le médiateur vous aidera à trouver par vous même une solution à votre problème.

Centre de Médiation
Maison de la Jeunesse  (1e étage )
87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg
tél. : 27 48 34
www.mediation.lu

Les commissions de loyer des communes règlent les loyers en rapport avec les dispositions légales. En cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire, ces commissions peuvent intervenir pour déterminer le loyer à payer. Mais attention, toute demande en diminution ou en augmentation de loyer est irrecevable pendant les six premiers mois du bail. Les administrations communales renseignent sur les commissions de loyer.

Pour les coordonnées des administrations communales, lancez une recherche sur www.editus.lu avec les mots clés administrations communales.

Si le litige n’est toujours pas résolu, vous pouvez faire appel à un juge de paix en matière de loyer. Le service d’accueil et d’information juridique peut vous informer et orienter correctement sur la procédure à suivre.

Service d’accueil et d’information juridique
Cité judiciaire
Bâtiment BC
L-2080 Luxembourg
tél. : 22 18 46
Service d’accueil et d’information juridique

Justice de paix
Place Joseph Bech
L-9211 Diekirch
tél. : 80 23 15

Service d’accueil et d’information juridique
Justice de paix
place Norbert Metz
L-4239 Esch-sur-Alzette
tél. : 530 529 300

Autre lien utile:

www.guichet.lu (Guide administratif de l’Etat luxembourgeois)