S’il est facile d’acquérir un animal de compagnie, être propriétaire responsable d’un animal domestique l’est nettement moins. Tout animal de compagnie représente un engagement à temps plein pour son propriétaire, puisque pendant des années à venir, l’animal demandera son attention. Dorénavant vous aurez à subvenir aux besoins de l’animal: alimentation, hygiène, santé,… Et en cas de votre absence, vous aurez besoin d’une personne qui pourra s’en occuper.

Pour bien savoir dans quelle voie vous vous engagez avec l’acquisition d’un animal de compagnie, informez-vous à l’avance sur le type d’animal, via Internet, des livres ou des revues spécialisées. Peu de gens savent par exemple que le chat est un animal carnivore et non omnivore comme le chien.

Un animal de compagnie représente aussi un engagement financier, qui va au-delà de son prix d’acquisition : nourriture, soins, vaccination, stérilisation, ….

Pour éviter toute mauvaise surprise, informez vous sur la législation en vigueur concernant les animaux de compagnie.

Plusieurs obligations s’imposent par exemple aux propriétaires de chien :
• une identification électronique et une vaccination antirabique du chien par un vétérinaire agréé
• la déclaration du chien à la commune de résidence
• le paiement d’une taxe annuelle

Pour les chiens susceptibles d’être dangereux, des obligations supplémentaires existent. En cas d’un voyage, même si ce n’est qu’à l’intérieur de l’Union européenne, informez vous à l’avance sur les restrictions pour les animaux de compagnie. Quand vous ne voulez ou ne pouvez pas emmener votre animal, vous devez trouver une solution temporaire, comme p.ex. une pension.

Si, après avoir bien réfléchi aux avantages et aux inconvénients liés à l’acquisition d’un animal domestique, vous vous êtes décidés favorablement, pensez aux nombreux animaux dans les asiles. En adoptant un animal provenant d’un asile, vous lui offrez une deuxième chance! Et son prix d’acquisition est fortement réduit comparé aux sommes demandées par les éleveurs.

Pour les coordonnées des pensions pour animaux, lancez une recherche sur www.editus.lu avec les mots clés pensions animaux.

Pour les coordonnées des associations de protection des animaux, lancez une recherche sur www.editus.lu avec les mots clés protection animaux.

Pour les coordonnées des médecins vétérinaires, lancez une recherche sur www.editus.lu avec le mot clé vétérinaires.

www.guichet.lu (portail de l’administration luxembourgeoise)
www.one-health.eu (site de la Commission européenne)
www.amiavy.com (association en faveur des animaux)