L’information jeunesse soutient les jeunes dans leur développement et leur offre, au travers d’informations actuelles, pertinentes et compréhensibles, une aide pour devenir adulte. Les grands objectifs de l’information jeunesse sont une plus grande autonomie et une meilleure participation civique des jeunes.

L’information jeunesse généraliste ne se limite pas à des thématiques spécifiques, mais offre au jeune un premier point d’ancrage pour toutes thématiques. Toutes les questions sont permises et seront soit traitées tout de suite ou déléguées aux spécialistes en la matière.

Aujourd’hui, dans une société qui abonde d’informations, un des rôles majeurs de l’information jeunesse est la sélection de l’information correcte et pertinente. En vue de l’objectif sur l’autonomie du jeune, développer un sens critique et réflectif par rapport à l’information fait partie du développement vers plus d’indépendance.

L’information des jeunes est dispensée dans le strict respect de la Charte de l’Information jeunesse, adoptée par l’Assemblée Générale de l’Agence Européenne pour l’Information et le Conseil des Jeunes (ERYICA).

www.eryica.org
www.cij.lu/eryica

Le Centre Information Jeunes (CIJ) fonctionne selon les principes de l’information jeunesse généraliste. Une équipe pédagogique, spécialisée en information jeunesse, est à l’écoute des jeunes et répond aussi complètement que possible, soit directement ou par l’orientation vers d’autres services adéquats, à leurs demandes.

L’Infomobile, une camionette toute équipée, sert d’interface d’échange sur le terrain avec les jeunes lors de manifestations comme la Foire de l’Etudiant, le Festival des Migrations, dans les Lycées et les Maisons de Jeunes.

Centre Information Jeunes
26, place de la Gare
L–1616 Luxembourg
tél. : 26 29 32 00
fax : 26 29 32 03
cij@info.jeunes.lu
www.cij.lu

 

Le label Jugendinfo, un projet commun du Centre Information Jeunes (CIJ), de l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ), du ministère de la Famille (MiFa) et du Service National de la Jeunesse (SNJ). Il vise la valorisation du volet information jeunesse et le renforcement de la visibilité des espaces Jugendinfo des maisons de jeunes. Il cherche à garantir à tous les jeunes un service en information généraliste de qualité et de proximité.

www.jugendinfo.lu

 

En date du 15 septembre 2013, voici la liste des Maisons de Jeunes labellisées : Bissen, Clausen, Mondorf, Schuttrange, Niederanven, Gasperich, Esch-sur-Alzette. D’autres maisons des jeunes le seront prochainement.

À Esch-sur-Alzette, le Point Info Jeunes (PIJ) accueille et renseigne les jeunes de 12 à 30 ans sur des informations généralistes.

Point Info Jeunes
Zëng – Haus vun der Jugend
10, rue du Commerce
L-4067 Esch-sur-Alzette
tél. : 54 73 83 80 57
pij@esch.lu
www.pij.lu

 

Eurodesk est un réseau d’information européen pour jeunes avec plus de 1800 partenaires régionaux et locaux. Il offre au jeune un accès vers l’information généraliste : emploi, études, loisirs, voyage, services volontaires, etc.

www.eurodesk.lu (site luxembourgeois du réseau européen d’information Eurodesk)

 

Le Bureau enfance et jeunesse – Kanner- a Jugendbüro à Luxembourg-Ville est un lieu d’information dédié aux enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans. Il rassemble dans un guichet unique toutes les données sur les multiples structures et les offres de loisirs et d’éducation proposées aux jeunes par les différents services de la Ville de Luxembourg et les autres organismes situés sur le territoire de la capitale.

 

Kanner- a Jugendbüro
Cercle-Cité
Place d’Armes
Luxembourg
tél. : 47 96 51 69
www.vdl.lu

Autres liens utiles :
www.youth.lu (portail web jeunesse luxembourgeois)
www.europa.eu/youth (portail européen de la jeunesse)