Si le processus de construire son identité sexuelle n’est déjà pas facile pour les personnes hétérosexuelles, il devient encore plus difficile pour les personnes à l’orientation homosexuelle, par le fait qu’elles doivent réaliser cet exercice dans une société parfois hostile à l’homosexualité.

À la puberté, la personne ne prend que progressivement conscience que son orientation sexuelle diffère de celle de la majorité. Cette phase peut être accompagnée de sentiments de honte, d’angoisses, de sentiments d’infériorité et de souffrance.

Une fois l’homosexualité acceptée personnellement, le prochain pas consiste à le révéler à son entourage (coming out). Il est important que votre entourage réagisse de manière positive. Ainsi vous pourrez vous sentir valorisé et encouragé dans la création de votre identité homosexuelle. Il est important de savoir que ce processus ne se déroule pas forcément de la même manière chez tout le monde.

Il est essentiel d’avoir une personne de confiance. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas de contacter un professionnel, p.ex. du Centre d’information gay et lesbien. Certes, il n’est pas évident de se révéler face à quelqu’un qu’on ne connaît pas, mais avec le temps, vous serez conscient à quel point parler peut faire du bien.

Centre d’information gay et lesbien (Cigale)
60, rue des Romains
L-2444 Luxembourg
tél. : 26 19 00 18
www.cigale.lu

Centre pour l’Égalité de Traitement (CET)
26, place de la Gare
L-1616 Luxembourg
tél. : 26 48 30 33
info@cet.lu
www.cet.lu

www.anerewee.lu (groupe jeunes du Cigale)

www.rosa-letzebuerg.lu (association Rosa Lëtzebuerg)