La gratuité des transports scolaires est assurée par une collaboration entre les directions des écoles, le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère du développement durable et des infrastructures.
Les élèves de l’enseignement secondaire, qui n’ont pas atteint l’âge de 21 ans au premier septembre de l’année scolaire, bénéficient du transport gratuit pour les voyages entre le domicile et le lieu où se trouve l’établissement scolaire, respectivement le point frontière si ce bâtiment se trouve à l’étranger.
Au début de sa carrière scolaire, l’élève reçoit une carte dénommée Certificat scolaire et titre de transport (Blo Kaart) par son établissement scolaire. Pour être valable comme titre de transport, cette carte doit être munie d’un timbre et du cachet de l’établissement scolaire, renouvelés chaque année. Pour recevoir le timbre, il faut s’adresser aux CFL (Chemins de fer luxembourgeois), AVL (Autobus de la Ville de Luxembourg) ou au TICE (Syndicat des tramways intercommunaux du canton d’Esch), ceci avant le 22 octobre au plus tard. Le Certificat scolaire et titre de transport est alors valable pour une année scolaire. L’utilisation en est interdite pendant les grandes vacances scolaires de l’été. Toutefois, des exceptions peuvent être accordées aux élèves qui suivent des cours de rattrapage. Les élèves ou étudiants ayant atteint ou dépassé l’âge de 21 ans peuvent bénéficier du transport scolaire gratuit si leurs parents reçoivent des allocations familiales.

Une alternative payante au Certificat scolaireet titre de transport est l’abonnement annuel pour jeunes gens appelé Jumbokaart. Le prix de cette carte est de 50 euros pour une validité d’une année. Elle permet de voyager sur tout le réseau luxembourgeois des chemins de fer et autobus, à partir de la date indiquée sur l’abonnement et jusqu’au même jour de l’année suivante.

Si le demandeur de la Jumbokaart a atteint ou dépassé l’âge de 20 ans, il doit présenter:

• soit un certificat scolaire, qui prouve que le demandeur poursuit des études à plein temps,
• soit un certificat prouvant le paiement des allocations familiales.

www.autobus.lu (infos sur les lignes de bus, les horaires et les trajets)
www.cfl.lu (infos sur les trains et les horaires)
www.mobiliteit.lu (infos générales sur les transports publics)
www.men.public.lu (Ministère de l’Éducation nationale)
www.mt.public.lu/transports/index.html (Département des transports du Ministère du développement durable et des
infrastructures)