A 18 ans, logiquement, les parents ne devraient pas te mettre dehors, sauf avec préavis (c’est en fait comme le préavis du propriétaire envers le locataire).
Mais si la situation est ainsi et comme tu es encore à l’école, les parents sont obligés, (selon la loi) de payer ce qu’on appelle une pension alimentaire (ex. payer le loyer pour un autre appartement ou studio, payer les courses…), ceci en fonction de leurs revenus bien entendu.
Concernant la situation scolaire : tu dois pouvoir justifier d’études raisonnables !
Tu peux faire appel au Tribunal,  pour avoir une assistance judiciaire gratuite c’est-à-dire par un avocat  qui peut te défendre ou alors faire appel à la Médiation pour régler le conflit à l’amiable ou pour négocier la pension alimentaire avec les parents.
Pour trouver un autre logement : comme tu es à l’école, il faut t’adresser au SPOS de ton Lycée pour qu’ils te fournissent la liste des foyers qui proposent des logements pour les jeunes. Si tu n’es pas scolarisé au Luxembourg, il faut alors t’adresser à l’assistante sociale du Centre de Médiation.
Concernant le logement : ATTENTION : il faut faire une demande au Foyer avec une lettre de motivation (expliquer les raisons) et proposer un projet de vie (ce que tu comptes faire durant le moment où tu y seras hébergé).
Pour plus d’informations et de précisions il faudrait s’adresser à l’équipe sympathique du Service d’accès au droit du Centre de Médiation.
Pour toutes questions juridiques, contacter Madame Diane MEYER : 27 48 34 54 ou par mail : diane.meyer@mediation.lu
Pour toutes questions sociales (logement, foyer…), contacter Madame Elisabeth Ribeiro :
27 48 34 55 ou par mail : elisabeth.ribeiro@mediation.lu