Le Dialogue structuré européen et national sont des outils de participation politique qui permettent aux jeunes de s’exprimer par rapport aux décisions politiques européennes et luxembourgeoises les concernant, et aux acteurs politiques européens et luxembourgeois d’entendre leurs avis. Le sujet actuel choisi par l’Union européenne pour le Dialogue structuré est Le renforcement du pouvoir des jeunes pour la participation politique. Dans ce cadre une consultation visant tous les jeunes de 16 à 30 ans est lancée au Luxembourg. Pour cette consultation cinq groupes focus et une enquête d’opinion sont organisés. L’enquête repose sur le questionnaire suivant:

  1. Qu’est ce qui devrait être fait pour stimuler une culture de la participation politique dans tous les aspects de l’éducation?
  2. Qu’est ce qui devrait être fait pour renforcer la confiance et la compréhension entre jeunes et décideurs politiques en les encourageants à améliorer leur coopération?
  3. De quelle manière les jeunes et les organisations de jeunesse peuvent-ils être pleinement impliqués dans la construction de politiques avec les décideurs publiques?
  4. De quelle manière le travail de jeunesse renforce-t-il la capacité des jeunes à participer au niveau politique?
  5. De quelle manière les jeunes de toutes origines devraient être informés, responsabilisés et engagés pour prendre part au processus politique et démocratique, et comment est-ce que les nouvelles technologies et outils pourraient être utilisés pour cela?

Pour y répondre, rendez-vous sur la plate-forme de participation en ligne. Vous avez encore jusqu’au 13 février 2015 pour donner votre avis. Pour toutes questions supplémentaires sur l’ensemble du processus, contactez M. Brighi Christophe au tél. 40 60 90 336 ou par courriel : presidence@cgjl.lu