Difficile de s’y retrouver dans cette société de l’information! Bombardés, consommant parfois passivement toutes ces info, nous sommes bien démunis quand il s’agit de trouver l’information précise, celle dont nous avons vraiment besoin et d’en tirer profit.

Tout ce que nous avons toujours voulu savoir sans penser ou oser le demander est diffusé par nos agences de presse ou via les différents médias de communication. Et pourtant, dans bien des domaines, pour des sujets qui nous préoccupent, nous nous sentons sous-informés. Bombardés d’informations, les consommant passivement, nous sommes bien démunis quand il s’agit de trouver l’information précise dont nous avons besoin, et d’en tirer profit.

Ce problème constitue un défi que le Centre Information Jeunes se propose de relever. Le Centre Information Jeunes, qui est une association sans but lucratif, s’engage à garantir, moderniser et diversifier l’accès à l’information du plus grand nombre de jeunes confrontés à la complexité croissante de notre société, pour les aider à trouver une information de qualité et leur donner ainsi les moyens de choisir librement et activement leur avenir.

Ce guide ne prétend pas apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez. Il veut tout simplement apporter de l’ordre et présenter une panoplie d’organismes et services susceptibles de vous intéresser. Même s’il ne vous propose pas l‘exhaustivité des services pour jeunes, le souhait est de vous offrir des points de repère (comme dans le nuage de point ci-contre) et des pistes pour trouver des réponses à vos questions.

Comme l’information évolue dans le temps, ce guide vous indique les liens vers le site Internet où l’information est continuellement mise à jour.

Nous espérons faciliter vos recherches, votre autonomie. Bien sûr si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du CIJ.

New texts!