(version plus récente disponible en allemand)

E Stage ass eng gutt Geleeënheet, fir professionell Erfahrungen ze sammelen.

Un stage est une initiation pratique à un métier. Il se passe hors de l’école dans une entreprise, un service public ou une association. C’est l’occasion pour mettre en pratique ses connaissances et compétences acquises à l’école, découvrir le monde du travail et acquérir une première expérience professionnelle. Idéalement tout stage devrait être formateur, c’est à- dire il devrait contribuer au développement de vos connaissances et de vos aptitudes. Le stage peut être rémunéré ou non. Le type de stage que vous recherchez, dépend de votre cursus scolaire. Un stage au début d’une formation peut être plus général qu’un stage à la fin de la formation, qui peut déboucher sur une embauche.

Pour trouver une place de stage, commencez la recherche le plus tôt possible et essayez différentes pistes :

  • commencez la recherche le plus tôt possible
  • préparez un CV clair et complet et une bonne lettre de motivation, si nécessaire avec l’aide de professionnels tels que l’Action Locale pour Jeunes (www.alj.lu). Comme vous n’avez aucune expérience professionnelle, mis à part peut être des jobs vacances, mettez l’accent dans le CV sur vos passions et vos expériences éventuelles dans un club sportif ou une association
  • répertoriez grâce aux annuaires les entreprises ou services potentiels et contactez-les, en commençant par ceux qui sont proches de vous
  • informez votre entourage personnel (famille, amis, connaissances) de votre recherche
  • contactez le Service d’Orientation Professionnelle de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (www.adem.lu)
  • utilisez le réseau de votre école et informez-vous auprès d’associations d’anciens élèves
  • informez-vous auprès des chambres professionnelles: Chambre de Commerce (www.cc.lu), Chambre des Métiers (www.cdm.lu), Chambre des Salariés (www.csl.lu), Chambre d’Agriculture (www.lwk.lu), Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics (www.chfep.lu)
  • visitez les salons professionnels de votre région
  • informez-vous auprès des syndicats professionnels : Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (www.ogbl.lu), Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (www.lcgb.lu)
  • consultez les offres d’emploi dans la presse écrite et sur les sites spécialisés : www.jobfinder.luwww.monster.lu / www.moovijob.com / www.stepstone.lu / …

Une fois la place de stage trouvée, signez une convention de stage avec le patron de stage (une personne de l’entreprise qui vous encadre) et la personne de votre école qui supervise votre stage.

Pour plus d’infos, consultez le portail www.guichet.lu

Autre lien utile :

www.luxexpo.lu